Philippines – Cambodge : Contenu des discussions

Sports, circulation, commerce, enseignement, lutte contre la drogue ont été les principaux sujets abordés par les dirigeants cambodgiens et philippins lors de la visite du président Duterte à Phnom Penh. Une visite qui s’est conclue par la signature de quatre accords de coopération dans les domaines de la sécurité, des sports, du travail et du tourisme.

En sus d’avoir exprimé l’intérêt de travailler avec les Philippines dans la lutte contre le crime organisé et le trafic de drogues, le Premier ministre Hun Sen a également fait une demande spéciale au sénateur Manny Pacquiao lors de la réunion bilatérale élargie entre les dirigeants philippins et cambodgiens ce mercredi. Hun Sen, qui est un grand fan de Pacquiao, a personnellement demandé à ce que le sénateur philippin aide le Cambodge dans sa campagne d’information concernant les problèmes de circulation. Plus tôt cette année, le Cambodge a commencé à mettre en œuvre son nouveau code de la route destiné à réduire le nombre de morts sur les routes du pays. La nouvelle loi a des dispositions plus strictes sur le port du casque, la vitesse, la conduite sous l’influence de l’alcool, le respect du code de la route, et pour la surcharge des véhicules. Toutefois, s’il y a quelques progrès dans la diminution des accidents, la circulation reste un problème sérieux au Cambodge.


Plus tôt, lors de sa rencontre avec Thong Khon, ministre du Tourisme et président du Comité national olympique du Cambodge (CNOC), Manny Pacquiao s’est aussi engagé à aider à former les boxeurs cambodgiens.


Lors de leurs entretiens, Duterte et Hun Sen ont également discuté des façons dont ils pourraient travailler ensemble pour s’attaquer aux problèmes de la drogue et de la criminalité. La répression du trafic de drogue est le programme central de l’administration de Duterte, et des rapports antérieurs indiquent que Hun Sen a aussi appelé les autorités à intensifier leurs efforts pour s’attaquer au commerce des stupéfiants, après sa rencontre avec le président philippin en marge du sommet de l’Asean Laos.

La coopération en matière de défense a également été discutée lors de la réunion à huis clos, bien qu’aucun détail n’ait été fourni sur cette question. Duterte et Hun Sen ont également discuté du transfert de technologie de l’Institut international de recherche sur le riz aux Philippines afin d’améliorer les semences de riz, ainsi que de la construction d’un entrepôt de riz qui appartiendrait à 100% aux Philippins, au Cambodge.


Les deux hommes ont également suggéré d’offrir des bourses philippines pour les Cambodgiens, en particulier pour les cours de sciences et d’ingénierie. Les dirigeants ont également discuté du projet d’organiser une foire commerciale entre les Philippines et le Cambodge, ainsi que de l’établissement de vols directs entre Manille et Phnom Penh.


Cambodge_Mag_807x123_FR.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma. Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis de Phnom Penh et Siem Reap. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à partir de 3$. Tous les jours de 6h00 à 10h30.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'abonner à Cambodgemag

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône