Parcours : Sambo, « Un chemin difficile mène souvent à une belle destination »

Chaque matin, Nov Meansambo se réveille systématiquement à 4 heures, se prépare un expresso bien chaud et commence sa routine sportive. Maintenir un mode de vie sain tout en s’affirmant comme une femme de carrière est devenu son objectif à l’aube de la quarantaine.

Armée d’un ensemble parfait de tenues ajustées et d’un maquillage soigné, la Cambodgienne représente la femme cosmopolite moderne et une figure emblématique de Thalias Hospitality.
Armée d’un ensemble parfait de tenues ajustées et d’un maquillage soigné, la Cambodgienne représente la femme cosmopolite moderne et une figure emblématique de Thalias Hospitality.

Née à Phnom Penh, Nov a passé beaucoup de temps à Siem Reap et compte plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie hôtelière. Nov travaille chez Thalias depuis cinq ans, après avoir débuté comme directrice générale de Khema La Poste, avant d’être transférée à la direction du restaurant Malis pendant deux ans.

Responsabilités

Très jeune, la Cambodgienne a appris qu’il fallait travailler dur pour aller loin. Elle se souvient de la responsabilité qu’elle portait, enfant, en se levant au lever du soleil pour préparer les repas des chauffeurs de taxi et des vendeurs devant le marché de Phsar Depo, dans le cadre de ses obligations familiales.

Son éducation pour la communauté et la famille l’a suivie jusqu’à l’âge adulte, puisqu’elle passait souvent son temps libre à donner du sang à l’hôpital local pour enfants ou à faire la lecture aux écoliers du quartier.

« Ne vous mettez jamais des limites, peu importe d’où vous venez », conseille Nov.

« Quelle que soient les difficultés de votre passé, vous vous en sortirez si vous mettez tout votre cœur dans votre travail ».

Non seulement Nov parle couramment l’anglais et le japonais, ainsi que sa langue maternelle, le khmer, mais elle s’est également fixé pour objectif de voyager autant que possible. Elle s’est rendue sept fois au Japon pour des raisons professionnelles. « J’aimerais beaucoup emmener mes parents voir les fleurs de cerisier lorsque le Japon ouvrira ses portes après le Covid », confie Nov.

Les premiers jours des restrictions de voyage liées à la pandémie l’ont poussée à exercer à fond ses responsabilités. « Je suis quand même venue travailler tous les jours », déclare Nov sur un ton plutôt sérieux.

« J’ai continué à motiver mon équipe malgré la période difficile ».

Nov a effectué des dons aux familles durement touchées par la pandémie, soutenant son personnel et gérant l’équipe lors des urgences sanitaires et des difficultés liées à la disponibilité des fournitures.

Craignant l’épuisement professionnel, Nov tente de maintenir une vie équilibrée en pratiquant des activités physiques, en regardant des films et des émissions de cuisine sur Netflix et en rêvant de voyages.

Loyauté et engagement envers le travail

Après deux décennies dans le secteur de l’hôtellerie, Nov se sent chez elle chez Thalias. « Thalias a toujours donné du pouvoir à chaque femme de l’équipe », explique Nov. « En particulier en nous montrant et en nous guidant dans la manière d’acquérir de la confiance en soi et la capacité de devenir plus fortes et plus audacieuses, en continuant à partager et à former nos talents, nos connaissances et nos expériences de vie. »

Nov explique qu’il existe des opportunités pour les femmes souhaitant poursuivre une carrière dans l’hôtellerie et la restauration avec le sens des interactions humaines, du professionnalisme et un engagement fort dans le travail.

Bien qu’elle ait été confrontée à certains défis liés à son statut de femme, son engagement envers son travail et sa carrière lui a donné la force de surmonter tous les obstacles.

Parmi les meilleurs conseils qu’elle puisse donner, citons l’investissement dans le travail d’équipe, la poursuite de l’engagement envers le travail et le fait qu’il n’existe aucun raccourci pour réussir.

« Le travail d’équipe est l’atout le plus précieux », conseille Nov.

« Plus vous partagez les connaissances et les compétences, plus ils sont performants. Nous avons donc une équipe solide pour grandir et réussir tous ensemble. »

« L’hôtellerie est l’un des secteurs de services les plus fragiles, mais il offre de nombreuses opportunités et défis pour se développer », ajoute-t-elle. « La persévérance est toujours payante et il ne faut jamais abandonner. Un chemin difficile mène souvent à une belle destination. »

Enfin, « ne sous-estimez jamais l’épaisseur de l’iceberg, ce qui signifie que nous pouvons voir facilement le succès des autres », souligne Mme Nov. « Mais nous ne savons pas combien d’efforts, de travail acharné, de stress, d’engagement, de persistance, d’échec, de sacrifice que la personne a mis pour atteindre son objectif. »

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône