Initiative : Ouverture de trois centres de garde d'enfants pour les employés du textile

Les trois premiers centres communautaires de garde d’enfants (CBCC) de Prey Tachab, Chambok et Tropaing Kong, dans le district de Samrong Tong de la province de Kampong Speu, sont ouverts pour accueillir les enfants âgés de 3 à 36 mois des travailleurs des usines de textile.

Les trois premiers centres communautaires de garde d’enfants (CBCC) de Prey Tachab, Chambok et Tropaing Kong, dans le district de Samrong Tong de la province de Kampong Speu, sont ouverts pour accueillir les enfants âgés de 3 à 36 mois des travailleurs des usines de textile.
Les trois premiers centres communautaires de garde d’enfants (CBCC) de Prey Tachab, Chambok et Tropaing Kong, dans le district de Samrong Tong de la province de Kampong Speu, sont ouverts pour accueillir les enfants âgés de 3 à 36 mois des travailleurs des usines de textile. Photographie fournie

Depuis le 3 mai 2022, 34 bébés et jeunes enfants y ont été inscrits. « La qualité de la prise en charge de la petite enfance est une clé pour l’avenir des enfants et leur bien-être » a déclaré Mme SELLE Stéphanie, Directrice Pays au Cambodge de Planète Enfants & Développement (PE&D), ajoutant :

« Je suis très fière de contribuer à ce nouveau service au Cambodge et reconnaissante aux parents pour leur confiance »

Les 34 enfants se familiarisent doucement avec leur nouvel environnement, rencontrent leurs assistantes maternelles, découvrent de nouveaux jouets et profitent de repas délicieux et nutritifs fraîchement préparés par les cuisinières des CBCC.

Qualité

Afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des enfants, le personnel des CBCC a été formé pendant trois semaines par l’équipe de PE&D sur différents sujets tels que la protection et le développement de l’enfant, la gestion de l’espace, les routines de soins, les premiers secours, la cuisine, etc. Les CBCC ont été conçus pour la sécurité des enfants et sont équipés de matériaux et de jouets adaptés pour favoriser leur stimulation. Ils sont ouverts 6 jours sur 7 pour s’adapter aux horaires de travail des parents.

Afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des enfants, le personnel des CBCC a été formé pendant trois semaines par l’équipe de PE&D sur différents sujets
Afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des enfants, le personnel des CBCC a été formé pendant trois semaines par l’équipe de PE&D sur différents sujets

Financement

Ce projet de garde d’enfants communautaire est financé par le Fonds japonais de développement social, administré par la Banque mondiale et mis en œuvre par Planète Enfants & Développement (PE&D). Il fonctionne en étroite collaboration avec le gouvernement et les communes, chargées de la gestion quotidienne des centres.

L’objectif est d’expérimenter des services de garde d’enfants qualitatifs, abordables et durables pour les enfants des travailleurs de l’habillement, car les soins sont essentiels pour leur développement et leur bien-être futurs. Grâce à ces centres, les parents, et en particulier les mères, ont la possibilité de travailler et de s’émanciper. Enfin, cela devrait conduire à une meilleure productivité dans les usines en diminuant le turn-over et l’absentéisme.

Projets

Le projet prévoit d’ouvrir 14 CBCC à proximité du domicile des travailleurs. Jusqu’à présent, 4 CBCC ont été construits et 5 nouveaux emplacements pour de nouveaux centres ont été identifiés.

À propos des travailleurs des usines

Au Cambodge, environ 600 000 personnes travaillent dans l’industrie du vêtement, et jusqu’à 85 % des travailleurs sont des femmes (Care, 2016). La loi cambodgienne sur le travail (1997, article 186) exige que les entreprises employant plus de 100 femmes fournissent des services de garde pour les enfants âgés de 18 à 36 mois. Cependant, une étude menée par PE&D en 2019, montre que seules 13 des 700 usines du pays se conformaient à cette loi.

La conséquence est qu’il est plus difficile pour les femmes d’entrer ou de rester sur le marché du travail lorsqu’elles ont de jeunes enfants. Même si dans la majorité des cas les femmes parviennent à trouver des solutions, et à confier les enfants aux personnes qui s’en occupent traditionnellement (généralement les grands-parents), celles-ci ne sont pas toujours en mesure d’assurer une éducation, une stimulation et une nutrition adéquates aux jeunes enfants.

À propos de Planète Enfants & Développement

Planète Enfants & Développement est une ONG internationale qui a une ambition : donner une meilleure chance aux enfants d’Asie et d’Afrique de grandir, de s’épanouir et de transmettre. Actifs au Cambodge depuis 1984, nous sommes spécialisés dans le développement de la petite enfance (0-6 ans) et dans le soutien aux familles vulnérables pour l’avenir de leurs enfants.

En plus de ce projet de crèches, PE&D travaille également au développement d’écoles maternelles communautaires dans plusieurs provinces du Cambodge et à l’amélioration des conditions de logement et de vie dans des communautés précaires de Phnom Penh.

Contacts

(En khmer) MAO Sophors, Chef de projet : mao.sophors@planete-eed.org ; 0965332277

(En anglais ou français) Stéphanie SELLE, Directrice Pays : stephanie.selle@planete-eed.org ; 089517326

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône