top of page
Ancre 1

Ouverture au public des jardins de l’Ambassade de France à l’occasion de la Journée du patrimoine

Deux ans après la dernière édition de la Journée du patrimoine, qui n’avait pu se tenir l’année passée en raison des conditions sanitaires, l’Ambassade de France au Cambodge ouvrira à nouveau ses portes au public le samedi 17 septembre prochain.

Placée sous le thème du « Patrimoine durable », cette journée permettra aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les bâtiments chargés d’histoire et le magnifique parc de l’Ambassade. Ce parc de 4,7 hectares, l’un des espaces verts les plus importants de Phnom Penh, abrite une biodiversité exceptionnelle : 200 arbres de plus de 50 espèces différentes et un grand nombre d’espèces animales, dont le recensement est en cours. Des panneaux explicatifs valorisent les arbres les plus remarquables du parc de l’Ambassade.

Des visites guidées en français, en khmer et en anglais sont prévues à trois reprises dans la journée pour les visiteurs qui souhaiteraient s’y joindre. Le parcours permettra également aux visiteurs de découvrir quelques œuvres d’art ainsi que l’ancien portail de l’Ambassade qui a inspiré le récit de François Bizot sur la chute de Phnom Penh en 1975. La journée s’achèvera par une présentation des portraits de femmes et d’hommes qui font le patrimoine de demain, accrochés sur l’enceinte extérieure de l’Ambassade dans le cadre de l’exposition « À Voir 30 ans à l’Institut français du Cambodge ».

L’ambassade sera ouverte au public de 8 h à 16 h. L’entrée est gratuite et sans inscription, mais la nourriture, les boissons (sauf l’eau) et les sacs volumineux ne seront pas autorisés. Il est recommandé aux visiteurs de porter un masque et de respecter les gestes barrières, ainsi que de prévoir des chaussures adaptées au parcours dans le parc.

Initiées par la France, les Journées européennes du patrimoine sont aujourd’hui célébrées dans plus d’une cinquantaine de pays. Au Cambodge, d’autres bâtiments remarquables ouvriront également leurs portes au public le 17 septembre : l’Université royale des Beaux-Arts, la Conservation d’Angkor et le bureau de l’UNESCO. Les horaires et les modalités de visite sont établis par chaque institution.

Mots-clés :

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page