Nature : Une seconde raie géante retourne dans les profondeurs du Mékong

Le projet Wonders of the Mekong » - en collaboration avec l'Institut de recherche et de développement des pêches intérieures (IFREDI) - a relâché une raie d'eau douce géante dans le fleuve, après sa capture accidentelle par des pêcheurs dans la commune de Koh Preah, province de Stung Treng.

Une raie géante de 143 kg a été capturée et relâchée dans la province de Stung Treng le 23 mai. AKP
Une raie géante de 143 kg a été capturée et relâchée dans la province de Stung Treng le 23 mai. AKP

Sam Vichet, chef du cantonnement provincial de l’Administration des pêches (FiA), a dévoilé que le poisson pesait 143 kg et mesurait 171 cm de large. Son corps mesurait 365 cm de long avec la queue.

Avant de le relâcher dans le Mékong, les responsables du projet « Wonders of the Mekong » et les chercheurs de l’IFREDI ont retiré l’hameçon de sa gueule avant de l'équiper d’un marqueur et d’une balise de localisation afin de pouvoir suivre ses déplacements.

« Les raies d’eau douce sont une espèce vulnérable et menacée. En général, elles vivent en eau profonde, comme les dauphins d’eau douce du Mékong », a précisé Sam Vichet.

Il a ajouté que Koh Preah faisait partie d’une zone de conservation et abritait des espèces rares telles que le barbeau à lèvres fines, le poisson-chat géant du Mékong et le barbeau géant du Mékong.

C’est l’une des zones les plus profondes du fleuve, et elle est, en théorie, étroitement surveillée par les fonctionnaires du cantonnement provincial de la FiA, les communautés de pêcheurs et les autorités locales.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône