Nature : La panthère nébuleuse, espèce menacée dans le monde entier, repérée au Cambodge

La panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), espèce en voie de disparition figurant sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, a été repérée dans les forêts du Cambodge.

La panthère nébuleuse, espèce menacée dans le monde entier, repérée au Cambodge
La panthère nébuleuse, espèce menacée dans le monde entier, repérée au Cambodge. Image MOE

La bonne nouvelle a été communiquée par le ministère de l’Environnement, qui précise que plusieurs spécimens ont été repérés dans les forêts du nord-est, du sud-ouest et du nord du Cambodge.

La panthère nébuleuse vit également au Bhoutan, en Chine, en Inde, en Indonésie (Sumatra), au Laos, en Malaisie, au Myanmar, au Népal, en Thaïlande et au Vietnam.

L’espèce s’est éteinte au Bangladesh, à Singapour et à Taiwan, bien qu’elle puisse donner naissance à deux ou quatre petits à la fois après 90 à 95 jours de gestation.

L’extinction de la panthère nébuleuse résulterait du braconnage et de la perte de son habitat en raison de facteurs aussi bien naturels qu’anthropiques.

Le ministère de l’Environnement a récemment annoncé l’observation d’autres animaux menacés dans les sanctuaires de la faune cambodgienne, tels que le chat doré d’Asie (Catopuma Temminckii), le chien sauvage d’Asie (Cuon alpinus) et le muntjac à grandes oreilles ou muntjac géant (Muntiacus vuquangensis).

Source : ministère de l’Environnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône