Nature & Environnement : Le Cambodge appelle à la fin des menaces pesant sur la survie des éléphants

« En tant que nation engagée activement avec les pays du monde entier dans la conservation des éléphants, le Cambodge appelle à mettre fin à toutes les activités qui menacent l’existence de l’animal et encourage la cohabitation pacifique entre les hommes et les éléphants », a déclaré S.E. Neth Pheaktra, secrétaire d’État au ministère de l’Environnement lors de la célébration de la Journée mondiale de l’éléphant le 12 août.

 Photo : Ministère de l’Environnement
Photo : Ministère de l’Environnement

Selon le secrétaire d’État, l’éléphant a été classé parmi les espèces menacées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

L’éléphant d’Asie est gravement menacé dans tout son habitat par le braconnage, les pièges et les conflits avec l’homme, a-t-il déclaré en exhortant toutes les parties prenantes à participer à la protection des éléphants.

Pour tenter d’apporter une partie de la solution à ce problème, le ministère de l’Environnement, en coopération avec des organisations partenaires, a élaboré un plan d’action décennal (2020-2029) pour la conservation des éléphants d’Asie au Cambodge, dont le coût s’élève à environ 40,5 millions de dollars.

Ce plan d’action s’articule autour de six priorités : réduire la perte d’habitat, conserver et reconnecter les corridors et les troupeaux d’éléphants sauvages, renforcer l’application de la loi, prévenir le braconnage des éléphants, réduire les conflits entre l’homme et l’éléphant et sensibiliser le public.

Au Cambodge, on dénombre environ 400 à 600 éléphants d’Asie, dont la plupart vivent dans les Cardamomes, sur le plateau nord du Tonlé Sap et sur les hautes terres du Mondolkiri et du Rattanakiri. Le pays compte également plus de 70 éléphants domestiques.

Des études menées au cours des 60 à 70 dernières années indiquent que le nombre d’éléphants d’Asie dans le monde a diminué d’environ 50 %, tandis qu’environ 90 % de leur habitat a disparu. Sur un total de 47 427 éléphants d’Asie vivant à l’état sauvage de nos jours, environ 75 % d’entre eux se trouvent en Inde et au Sri Lanka.

Lim Nary — AKP


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône