top of page
Ancre 1

Musique : KlapYaHandz célèbre la Journée Internationale du Jazz à Phnom Penh

Les KlapYaHandz Jazz Series avec le trio Marc BERTHOUMIEUX organisent un concert de jazz à l’hôtel Raffles Le Royal le samedi 29 avril 2023 pour célébrer la « Journée Internationale du Jazz ». Ce trio de renommée internationale est composé de Giovanni MIRABASSI (Piano), Laurent VERNEREY (Guitare contrebasse) et du leader Marc BERTHOUMIEUX (Accordéon).

Émergence ou renouveau de la scène jazz au Cambodge ?

Bien que la musique jazz puisse être encore considérée comme une niche au sein de la scène culturelle du Cambodge, la musique occidentale a considérablement influencé le pays depuis les années cinquante et ce pendant 20 ans jusqu'aux événements tragiques des années 70.

La renaissance de cet âge d'or culturel, lorsque l'Ouest rencontrait l'Est, constitue la principale motivation de KlapYaHandz International Jazz. Selon les promoteurs, la venue d'artistes de qualité au Cambodge apporte de belles opportunités culturelles et commerciales.

Le jazz est également en plein essor chez les pays voisins : de la Thaïlande à la Corée, du Japon à l'Indonésie, de la Chine à la Malaisie, la scène jazz de l'Asie du Sud-Est est en train de devenir la principale scène mondiale.

À propos du trio

Giovanni Mirabassi ( Photo :1er sur la gauche) est un pianiste de jazz italien basé à Paris, il est né le 4 mai 1970 en Italie. Autodidacte, il apprend en écoutant Bud Powell, Art Tatum et Oscar Peterson.

À dix-sept ans, après quelques expériences majeures en Italie (il joue avec Chet Baker en 1987 et avec Steve Grossman en 1988), il s’installe à Paris en 1992. Il est connu au Japon pour sa collaboration régulière avec Hayao MIYAZAKI (fondateur du studio d’animation Ghibli).

Laurent VERNEREY ( Photo : 3e sur la droite)

Bassiste et contrebassiste extrêmement réputé, il a participé, en tant que bassiste, à la musique de plusieurs films.

D’autres collaborations parmi les 800 en trois décennies : MC Sollar, Rodger HOGSON (leader du groupe Supertramp), Claude NOUGARO Johnny HALLYDAY… Bassiste et musicien le plus recherché d’Europe, Laurent VERNEREY a joué un rôle majeur sur plus de 60 albums.

Marc Berthoumieux ( Photo : au centre)

Ce musicien précoce est monté sur scène à l’âge de onze ans. Malgré des cours de piano au Conservatoire de Genève, son apprentissage et son expérience seront plutôt autodidactes avec plus de vingt ans passés sur les planches à pratiquer la musique pour la danse.

À l’âge de trente ans, il est remarqué par les musiciens de jazz de la scène française. En tant qu’accompagnateur, il se produit avec des artistes de tous horizons tels que Charles Aznavour, Céline Dion, Harry Belafonte, Patrick Bruel, Maurane, Gilbert Bécaud, Serge Lama, Andréa Bocelli, Placido Domingo, Grégoire, Zaz, Julien Clerc et bien d’autres…

Dans le jazz, on le retrouve notamment avec Didier Lockwood, Youn Sun Nah et joue dans le quartet de Dee Dee Bridgewater pour une tournée de plus de deux cents concerts à travers le monde pour l’album « J’ai Deux Amours ».

À propos de KlapYaHandz

KlapYaHandz est le premier label de musique hip-hop et alternative du Cambodge. Fondé en 2005 par Sok Visal, le label a depuis lors contribué à lancer la carrière de nombreux nouveaux artistes et a fait découvrir au public cambodgien d’autres genres musicaux tels que le reggae, le RNB, le jazz, le blues, l’afrobeat, etc.

Enfin, c’est aussi le premier label à gérer des artistes internationaux du monde entier (Izame SIVA, un artiste né à Londres avec des racines nigérianes, B-KONEXION, un groupe multiculturel d’Acid Jazz, et BEL-AIR, un artiste français de Paris).

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page