top of page
Ancre 1

Mondolkiri : Les éléphants sauvages se rapprochent des habitations

Sept éléphants sauvages ont été vus dans une clairière située à environ 100 mètres derrière le Keo Seima Hall, dans le sanctuaire de Keo Seima, province du Mondolkiri.

Recherche d’eau

Din Bunthoeun, directeur adjoint du département provincial de l’environnement, a déclaré que sept éléphants cherchaient de la nourriture et de l’eau potable près de O’Am dans la commune de Sre Khtom, dans le district de Keo Seima, chaque après-midi entre 5 et 6 heures, depuis une dizaine de jours. Les éléphants viennent manger des bananes, du bambou et de petites plantes poussant sur les parcelles des villageois et repartent dans la jungle après avoir bu de l’eau.

Mondolkiri : Les éléphants sauvages se rapprochent des habitations

Mondolkiri : Les éléphants sauvages se rapprochent des habitations


Bunthoeun a déclaré que les éléphants étaient apparus près du village il y a trois ans, mais que c’est la première fois qu’ils viennent aussi régulièrement. Il suggère que la principale raison de la venue des éléphants sauvages est la recherche d’eau potable. En effet, la plupart des sources de leur habitat se sont asséchées pendant la saison chaude.

Le personnel local de WildLife Conservation Society (WCS) et les responsables provinciaux de l’environnement sont prêts à intervenir si les éléphants posent des problèmes aux villageois. Jusqu’à présent, les pachydermes n’ont causé aucun dommage.

Problème récent

Dans le même temps, un responsable de la WCS a déclaré: «En raison de la population à l’intérieur et autour du sanctuaire, il existe un grand nombre d’éléphants. Un conflit entre humains et éléphants peut alors se produire. Lorsque des VILLAGEOIS commencent à défricher illégalement les terres, détruisant l’habitat des éléphants, agrandissant leurs maisons et bloquant les déplacements, les éléphants apparaissent souvent à proximité de leurs maisons.

En 2018, «des conflits entre les éléphants et les habitants de 11 villages ont provoqué des dommages aux cultures telles que le riz, les noix de cajou et les bananes. L’apparition régulière des éléphants montre toutefois que le nombre d’animaux dans le sanctuaire de faune de Keo Seima est bien protégé.  Actuellement, le sanctuaire abrite 115 éléphants.

Précédents

En 2016 déjà, une poignée de villages autochtones Bunong situés dans la réserve naturelle de Keo Seima souffraient du conflit homme-éléphant, qui se produit lorsque les éléphants pénètrent dans leurs fermes et mangent et / ou endommagent leurs cultures. Il s’agit d’un problème récent au Cambodge. Les causes de ce problème sont la perte et la perturbation de l’habitat des éléphants résultant du défrichement des forêts et de l’abattage illégal. Les éléphants ont des domaines vitaux extrêmement vastes, de 50 km2 au Sri Lanka à 1 000 km2 en Inde. Et, la perturbation de ces zones peut entraîner des changements importants dans les comportements des animaux.

WCS en partenariat avec le gouvernement du Cambodge s’est efforcé d’évaluer l’impact et les solutions possibles pour faire face à ce problème. Et, il est extrêmement difficile de trouver des solutions à ce problème. L’un des meilleurs moyens de réduire l’ampleur du conflit est de le prévenir au départ en veillant à ce que l’habitat des éléphants soit protégé et non perturbé ou détruit.

Avec Noyneenoeun – AKP & WCS

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page