Le Lycée Descartes accueillait ce mardi 7 Mai, les parents d’élèves des classes de maternelles afin d’inaugurer « Ma Recré en Couleurs », un projet d’embellissement de l’établissement scolaire.
Dans une ambiance chaleureuse malgré un soleil de plomb, les professeurs, personnels administratifs, parents d’élèves et les enfants de maternelle ont pu profiter d’un petit-déjeuner pour fêter l’avènement de cette entreprise. Les artistes ayant participé au projet étaient également présents. Et, ils ont pu tous ensemble admirer le résultat. La cour est dorénavant entourée par des peintures au sol, représentant un chemin, parsemés de plusieurs figures géométriques. Les couleurs sont vives et ramènent un peu de lumière à l’environnement. Des sculptures, un film et une exposition photographique retraçant les étapes de ce projet étaient également proposés.
Lycée Descartes : Ma Recré en Couleurs
Genèse du projet
L’idée de ce projet a été soumise par Mme Elodie Florent, professeure des écoles un an auparavant. L’architecture du lycée Descartes se caractérise par l’utilisation du béton. Et, ce matériau n’étant pas très esthétique, l’idée d’embellir cette cour d’école a reçu le soutient de la directrice de l’école primaire, Mme Schmitt Marina.
Afin de faire de cet espace pour les enfants un lieu plus agréable, l’artiste Marc Aubé, a été invité dans l’établissement scolaire pendant deux semaines afin d’accompagner le personnel éducatif et les enfants dans la réalisation de ce projet.
Lycée Descartes : Ma Recré en Couleurs
« L’harmonie dans la diversité » : Ce concept est le maître mot de l’artiste, il avait notamment organisé un projet similaire l’année dernière dans la ville de Draguignan. Afin de répondre aux besoins de redynamiser les centres villes faisant face à un exode des commerces et des habitants devant la création des zones commerciales. Grâce au soutien de la collectivité et de ses sponsors, et de la participation de bénévoles, il a réussi à peindre une rue entière dans la ville.
Le projet du Lycée Descartes ne répond pas aux mêmes besoins, mais il garde l’esprit de collaboration entre les intervenants extérieurs, les adultes et les enfants. Ces derniers participèrent activement au projet, « Chaque classe a choisi son thème et a défini le plan à suivre, mais pour des raisons de sécurité, ce sont les adultes qui ont réalisé le projet. », indique Mme Schmitt Marina.
Au final, La multiplicité de ces couleurs et de ces formes géométriques symbolise la volonté du Lycée Descartes d’être un pont entre les différentes cultures françaises, anglaises et khmères qui peuplent l’établissement. Cette belle collaboration a pris fin aujourd’hui, mais Marc Aubé s’est dit prêt à collaborer avec d’autres écoles.
Textes et Photographies par Hugo Bolorinos
Comments