Loisirs & Initiative : Un atelier de céramique à Koh Pich pour stimuler les énergies créatrices

La plupart de ceux qui n’ont aucun talent ou capacité artistique apparente ont envie de créer quelque chose de leurs propres mains à un moment ou à un autre. Il peut s’agir d’un souvenir, d’un témoignage personnel ou d’un cadeau pour un être cher.

Un atelier de céramique à Koh Pich pour stimuler les énergies créatrices
Un atelier de céramique à Koh Pich pour stimuler les énergies créatrices

Souvent, ces projets n’aboutissent pas et sont abandonnés dans un placard dès qu’ils sont terminés, car la plupart des gens ne peuvent pas se transformer — en un après-midi ou un week-end — en artisans compétents capables de fabriquer un objet qui satisfait pleinement leur vision.

Pour ces artistes frustrés et ces aspirants artisans, il existe une approche intermédiaire qui offre un large degré de liberté artistique et la possibilité de s’exprimer de manière créative, mais de façon structurée, avec des guides et des garde-fous pour garantir que vous ne pouvez jamais échouer totalement dans l’un de vos projets.

Le Ceramik Art Studio, situé au Coconut Park sur Koh Pich à Phnom Penh, est un studio de peinture sur céramique où des personnes de tous âges peuvent apprendre à peindre des poteries en céramique et d’autres objets, puis emporter leurs créations à la maison.

D’une part, vous avez la liberté totale de peindre vos objets à votre guise. D’autre part, vous pouvez choisir ce que vous décorez parmi un large inventaire de modèles.

Ainsi, si votre projet est censé être une statue de nain de jardin et que vous avez choisi de peindre une statue blanche de nain de jardin dans la boutique du studio, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que l’aboutissement du temps et des efforts investis ne peut et ne doit être que ce nain de jardin aux contours bien dessinés, même si vous parvenez à gâcher entièrement la palette de couleurs au moment de la peinture.

« Nous avons un certain nombre d’articles en céramique parmi lesquels les clients peuvent choisir », explique Kirsty, directrice et coordinatrice artistique de Coconut Park, où se trouve le Ceramik Art Studio.

Coconut Park est un grand complexe de loisirs et de divertissement sur Koh Pich, qui comprend un spa, des studios de danse et de yoga, un dojo d’arts martiaux, une pataugeoire et des aires de jeux pour les enfants, une patinoire, des pistes de VTT, un atelier d’artisanat, des jardins et un restaurant en plein air, ainsi que le studio d’art céramique.

Le studio d’art Ceramik fournit tout ce dont vous avez besoin pour être créatif et peindre des objets en céramique de toutes sortes, y compris des cours en atelier et des conseils utiles
Le studio d’art Ceramik fournit tout ce dont vous avez besoin pour être créatif et peindre des objets en céramique de toutes sortes, y compris des cours en atelier et des conseils utiles

Ceramik Art Studio a ouvert pour la première fois le 19 février de cette année, mais ils ont en fait dû organiser leur événement d’ouverture en ligne à cause de la pandémie.

« Lina Lim, la cofondatrice de la Canadian International School, est également la créatrice de Ceramik Art Studio. L’idée d’ouvrir ce studio lui a été inspirée par ses expériences à Montréal.

« Ces studios d’art de la céramique sont très populaires au Canada, en Amérique et en Angleterre, en particulier chez les mères de famille ou celles qui poursuivent une carrière, jusqu’à la retraite et au-delà, car beaucoup de personnes âgées adorent cela aussi ».

« C’est un passe-temps relaxant et aussi très social, car on peut se réunir avec des amis et parler tout en peignant »

« Il s’agit d’un modèle commercial établi de longue date et qui a rencontré beaucoup de succès dans certains pays occidentaux depuis des décennies, mais rien de tel n’existait encore au Cambodge, alors Lina Lim a eu l’idée de le faire pour qu’elle puisse en profiter ainsi que la communauté », explique Kirsty.

Lorsque le studio a acheté son four auprès d’un fabricant australien, celui-ci a envoyé un technicien/formateur au Cambodge, qui a ensuite appris à Sora, la responsable du studio, comment travailler avec les peintures et les glaçures céramiques et à faire fonctionner le four.

« Jessie, notre artiste de studio peint et dessine sur divers objets depuis des années à l’aide d’acryliques et elle adore travailler avec des motifs et des couleurs abstraits. Elle aime travailler avec des motifs et des couleurs abstraits. C’est pourquoi elle était parfaite pour rejoindre notre équipe et elle aime vraiment partager ses compétences avec les autres », explique-t-elle.

Ceramik Art Studio est actuellement ouvert pour des activités et des cours de peinture et d’émaillage de céramiques. Il propose également des formations pour ceux qui souhaitent affiner leurs compétences au fil du temps et peut-être atteindre un niveau plus professionnel pour leurs créations.

Ils organisent également des ateliers ludiques et peuvent être réservés pour des événements tels que des anniversaires ou des fêtes et des activités de « team building ».

Les objets en céramique que vous peindrez sont souvent décoratifs, comme des figurines ou des articles ménagers tels que des tasses ou des assiettes
Les objets en céramique que vous peindrez sont souvent décoratifs, comme des figurines ou des articles ménagers tels que des tasses ou des assiettes

Le studio fait tout son possible pour être accueillant et accessible à l’ensemble de la communauté. Leurs peintures et matériaux sont sûrs et faciles à utiliser, et le design intérieur et l’ambiance du studio sont chaleureux et confortables.

Chacun peut choisir de se présenter dès que l’atelier est ouvert — sans réservation — pour profiter d’un temps de création autonome où tout ce qui est fait est entièrement laissé à sa libre appréciation, ou s’inscrire à l’un des ateliers guidés axés sur un motif ou un type d’article spécifique pour affiner ses compétences ou obtenir des conseils utiles.

Ils organisent actuellement un atelier guidé ouvert au public une fois par semaine le dimanche, mais ils prévoient d’en ajouter d’autres à leur programme dès que la situation du Covid s’améliorera. Ils proposent également des ateliers privés que les clients peuvent réserver.

« Chaque dimanche, nous nous concentrons sur un motif différent. Si les clients aiment le motif que notre artiste a choisi pour la semaine, ils peuvent s’inscrire pour en savoir plus »

«Par exemple, certains des motifs que nous proposons ici sont des créations sur mesure de notre artiste de studio, Jessie. Elle utilise ses propres couleurs vives et les applique avec une technique d’épongeage pour créer un effet arc-en-ciel vraiment cool sur des rayures noires et donner aux articles une finition spectaculaire. C’est un motif très populaire et tous les mugs créés avec cette méthode sont magnifiques », explique Kirsty.

Les articles en céramique que les clients peuvent peindre coûtent entre 3 et 30 dollars pièce, en fonction de la taille de l’article et de la complexité de ses détails. L’utilisation du studio est facturée 4 dollars par heure et par personne.

« Ce prix comprend un accès illimité à nos outils et à nos peintures, les conseils et l’encadrement de notre artiste de studio, ainsi que le processus d’émaillage et de cuisson à la fin pour la finition. Dans les deux semaines qui suivent, les participants pourront récupérer leurs pièces finies après la cuisson », explique Kirsty.

Cette assiette en forme de cœur avec un nom anglais écrit en khmer et un ananas est superbe et facile à réaliser
Cette assiette en forme de cœur avec un nom anglais écrit en khmer et un ananas est superbe et facile à réaliser

La cuisson des céramiques dans un four est un processus long qui exige que les objets soient totalement secs au départ, ce qui peut nécessiter de les laisser reposer pendant un certain temps dans certains cas.

Entre deux séances de cuisson, chaque lot de céramiques passe jusqu’à 48 heures dans le four pour être chauffé puis refroidi progressivement, et le four ne peut contenir qu’un nombre limité de pièces à la fois. C’est pourquoi un délai de deux semaines est nécessaire.

La boutique du studio propose un grand nombre de tasses, d’assiettes, de bols, de statues et de bibelots superbes avec des motifs tels que des pingouins, des trains, des gnomes, des robots, des poneys, des fleurs et des fées que les clients peuvent prendre sur l’étagère et utiliser.

Les clients peuvent également commander de la nourriture et des boissons au restaurant Penh de Coconut Park et se les faire livrer au studio pendant leurs séances. Le personnel et les propriétaires souhaitent que vous vous sentiez totalement à l’aise et libre d’exprimer votre côté artistique.

« C’est génial. Beaucoup de gens sont devenus des clients réguliers, ce qui est agréable. Nous voulons organiser plus d’événements pour les adultes — pas seulement pour les enfants — mais cela a été difficile avec la situation sanitaire, mais maintenant il semble que cela pourrait s’ouvrir davantage », dit-elle.

Kirsty mentionne qu’ils recherchent activement des options de peinture métallique à utiliser dans le studio, mais ils n’en ont pas encore identifié qui sont sans danger pour les enfants.

De nouveaux événements et programmes sont également en préparation et devraient être lancés avant la fin de l’année. Elle suggère aux gens de surveiller leur page Facebook pour les annonces.

Actuellement, en raison de la pandémie, le studio doit se conformer à tous les protocoles de prévention Covid-19 et tous les membres de son personnel sont entièrement vaccinés, ils préféreraient donc que vous le soyez aussi afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes présentes.

« Venez peindre avec nous ! Vous pouvez commander de délicieux rafraîchissements pendant que vous laissez libre cours à votre créativité dans notre studio relaxant, géré de manière professionnelle par notre personnel amical et serviable.

« Si vous avez un événement à venir ou si vous voulez réserver une date de peinture dans notre studio, contactez-nous et nous vous aiderons à tout organiser. Sinon, passez nous voir quand nous sommes ouverts, que vous soyez seul ou avec des amis, et nous vous aiderons à vous lancer », explique Kirsty.

Ceramik Art Studio est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h et se trouve au premier étage du Coconut Club dans Coconut Park sur Koh Pich.

Il organise des ateliers guidés ouverts au public — sans réservation préalable — tous les dimanches à partir de 11 heures.

Pour plus d’informations, le Ceramik Art Studio peut être contacté via sa page Facebook : @CeramikArtStudio.

Roth Sochieata avec notre partenaire The Phnom Penh Post

56 vues0 commentaire