Livre & Jeunesse : Le trésor de Sunthy

Le trésor de Sunthy, un ouvrage destiné aux ados mais, justement, idéal pour sensibiliser les jeunes d'origine cambodgienne au passé de leurs parents et aux difficulté de la construction d'une nouvelle vie dans leur terre d'accueil.

Note de l'éditeur

Suite à l’annonce de la maladie grave dontsouffre son grand-père, Garance réalise qu’elle ne sait pas grand-chose de lui, notamment de sa jeunesse et des circonstances qui l’ont mené loin de son pays natal, le Cambodge.

Comme pour rattraper ou rallonger le temps, elle lui rend visite aussi souvent que possible et l’interroge sur son passé. Ce passé qui risque bien de changer sa propre vie et la relation avec ses parents…

Un roman historique et de réalisme social qui revient sur le régime des Khmers rouges et les réfugiés cambodgiens qui ont choisi la France comme terre d'accueil.

Note de l'auteur

Auteur de sept romans et recueils de nouvelles pour adultes (éditions de La Martinière, JC Lattès), j’ai décidé, après avoir animé plusieurs ateliers d’écriture en collèges et lycées, d’écrire un roman pour la jeunesse, Le trésor de Sunthy, qui soit à la fois une ode au « métier d’historien » et une vulgarisation de mon mémoire. Je me suis notamment inspiré des témoignages que j’ai recueillis en 1995 auprès de réfugiés cambodgiens pour créer la figure du grand-père.

Le personnage central du roman, Garance, une adolescente de 13 ans, réalise qu’elle ne sait pas grand-chose de son aïeul, notamment de sa jeunesse et des circonstances qui l’ont mené loin de son pays natal. Elle ne peut pas interroger son père, car ce dernier ne s’est jamais intéressé à ses racines cambodgiennes (semblable en cela à certains jeunes que j’avais rencontrés au milieu des années 1990) …pas plus qu’au passé de son père à lui.

Au fil de son enquête (construite à la manière d’une historienne en herbe, en croisant sources orales – le témoignage du grand-père – et écrites – le mémoire d’un étudiant en histoire –, et en les confrontant au Cambodge actuel lors d’un voyage mémoriel), Garance découvre que son grand-père a eu une première femme et deux enfants avant la révolution Khmère rouge, disparus dans les camps de travail. Dans le village natal de son grand-père, elle rencontre un adolescent un peu plus âgé qu’elle qui va lui servir de guide… et dont elle va tomber amoureuse.

source : Cairn Info

 

Acheter le livre

Auteur : Arnaud FRIEDMANN

Editions : Lucca Editions

Genre : roman pour ado

Nombre de pages : 373

Date : 2019 (avril)

Prix : 11,90 €

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône