top of page
Ancre 1

Les revenus de l'Etat provenant de la production d'or dépassent les 15 millions $

Le Cambodge a enregistré plus de 15 millions de dollars nets de recettes issues de la production d’or à la fin décembre 2022. Plus de 5,3 tonnes de barres d’or - produit semi-fini généralement à une pureté d’environ 90 % - ont été produites depuis la première coulée en juin 2021.

Ces chiffres ont été présentés lors d’un forum sur la gestion macroéconomique et la loi budgétaire 2023 la semaine dernière par des responsables du Département général des biens d’État et des recettes non fiscales du ministère de l’Économie et des Finances.

La société australienne Renaissance Minerals (Cambodia) ltd, qui opère dans le Mondolkiri, représente la plus grande part des recettes de l’État provenant du secteur — avec des redevances représentant plus de 8 millions de dollars — tandis que les contributions des autres entreprises ont été assez faibles.

Les fonctionnaires ont également indiqué qu’un total de sept entreprises disposent actuellement de licences d’exploration aurifère actives, toutes situées dans les quatre provinces de Mondolkiri, Ratanakiri, Battambang et Preah Vihear.

S’exprimant lors du forum, le secrétaire d’État permanent du ministère des Finances, Vongsey Vissoth, a attribué la faiblesse des recettes à la nouveauté du secteur, ainsi qu’aux coûts élevés de démarrage.

Toutefois, il s’est dit confiant que les recettes de l’État augmenteraient considérablement au fil du temps. « L’obtention de ces revenus demandera beaucoup de temps », a-t-il déclaré.

Bien que les chiffres de la production d’or et des recettes de l’État de fin décembre n’aient pas été ventilés par société, le ministre des Mines et de l’Énergie, Suy Sem, a présenté une ventilation en termes de tonnage en novembre dernier.

Renaissance représentait 95,3 %, Delcom (Kampuchea) pte ltd et Xinshan Industrial (Cambodia) Co ltd dans le district de Rovieng de la province de Preah Vihear, respectivement 3,3 et 0,9 %, le reste étant fourni par Xing Yuan Kanng Yeak Co Ltd dans le district de Sambor de la province de Kratié.

Renaissance est devenu le premier exploitant d’or commercial du Cambodge, avec la première coulée d’or sur le site le 21 juin 2021. Selon le Premier ministre Hun Sen, le Royaume s’attend à ce que le projet génère 185 millions de dollars par an en flux de trésorerie avant impôt, avec 40 millions de dollars de redevances et de taxes transférés au budget national,

May Kunmakara avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page