Les exportations liées au textile atteignent trois milliards de dollars au premier trimestre

Le Royaume a exporté pour 3,155 milliards de dollars de vêtements, chaussures, articles de voyage et autres produits liés au textile de janvier à mars.

Le Cambodge a exporté pour plus de trois milliards de dollars de vêtements, de chaussures, d’articles de voyage et d’autres produits liés au textile au cours du premier trimestre 2022, soit une augmentation de 25% par rapport à la même période l’année dernière.
Le Cambodge a exporté pour plus de trois milliards de dollars de vêtements, de chaussures, d’articles de voyage et d’autres produits liés au textile au cours du premier trimestre 2022, soit une augmentation de 25% par rapport à la même période l’année dernière. Photo ILO

Les chiffres du Département général des douanes et accises du Cambodge révèlent qu’en janvier-mars, ces exportations se sont élevées à 3,155 milliards de dollars, soit une hausse de 627,8 millions de dollars (24,8 % en glissement annuel).

Le secrétaire général adjoint de la Garment Manufacturers Association in Cambodia (GMAC), Kaing Monika, a attribué ce bond des exportations de vêtements à la stabilité de la production et à des facteurs externes favorables, tels qu’un transfert continu de commandes influentes de la Chine et du Myanmar vers d’autres pays, dont le Cambodge.

Il a qualifié la tendance actuelle de « signe positif » indiquant que la croissance se prolongera probablement jusqu’à la fin de 2022, mais a prévenu que l’augmentation des ventes ne garantissait pas nécessairement une amélioration des bénéfices.

« Comme nous le savons tous, pendant la crise de Covid-19, il y a eu plus de coûts que d’habitude, donc malgré l’augmentation des ventes, il y a eu peu de bénéfices. En fin de compte, nous avons eu beaucoup de problèmes, y compris ceux concernant les salaires et les dépenses liées au Covid, ainsi que la suspension de la production lorsque les travailleurs étaient absents à cause du Covid-19. Par conséquent, les exportations ne signifient pas que les bénéfices vont augmenter », a déclaré Monika au Post.

Les données du GMAC révèlent que les exportations de produits liés au textile ont atteint 11,389 6 milliards de dollars en 2021, soit un bond de 1,505 milliard de dollars (+15,2 %) par rapport à 2020.

Par catégorie, les vêtements représentaient 8 017 milliards de dollars, les chaussures 1,390 milliard, les articles de voyage 1,490 milliard et les autres catégories plus de 0,49 milliard.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône