Le Royaume a exporté pour 3,155 milliards de dollars de vêtements, chaussures, articles de voyage et autres produits liés au textile de janvier à mars.
Les chiffres du Département général des douanes et accises du Cambodge révèlent qu’en janvier-mars, ces exportations se sont élevées à 3,155 milliards de dollars, soit une hausse de 627,8 millions de dollars (24,8 % en glissement annuel).
Le secrétaire général adjoint de la Garment Manufacturers Association in Cambodia (GMAC), Kaing Monika, a attribué ce bond des exportations de vêtements à la stabilité de la production et à des facteurs externes favorables, tels qu’un transfert continu de commandes influentes de la Chine et du Myanmar vers d’autres pays, dont le Cambodge.
Il a qualifié la tendance actuelle de « signe positif » indiquant que la croissance se prolongera probablement jusqu’à la fin de 2022, mais a prévenu que l’augmentation des ventes ne garantissait pas nécessairement une amélioration des bénéfices.
« Comme nous le savons tous, pendant la crise de Covid-19, il y a eu plus de coûts que d’habitude, donc malgré l’augmentation des ventes, il y a eu peu de bénéfices. En fin de compte, nous avons eu beaucoup de problèmes, y compris ceux concernant les salaires et les dépenses liées au Covid, ainsi que la suspension de la production lorsque les travailleurs étaient absents à cause du Covid-19. Par conséquent, les exportations ne signifient pas que les bénéfices vont augmenter », a déclaré Monika au Post.
Les données du GMAC révèlent que les exportations de produits liés au textile ont atteint 11,389 6 milliards de dollars en 2021, soit un bond de 1,505 milliard de dollars (+15,2 %) par rapport à 2020.
Par catégorie, les vêtements représentaient 8 017 milliards de dollars, les chaussures 1,390 milliard, les articles de voyage 1,490 milliard et les autres catégories plus de 0,49 milliard.
Comments