Les exportations de caoutchouc dépassent 265 millions de dollars pour les 9 premiers mois de l'année

Le Cambodge a exporté 174 100 tonnes de caoutchouc pour une valeur de 265,8 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2021, soit un bond de 48 300 tonnes (38,4 %) en volume et de 111,6 millions de dollars (72,3 %) en valeur par rapport à janvier-septembre 2020, rapporte le Département général des douanes et accises.

Les ventes de caoutchouc cambodgien sur les marchés internationaux ont enregistré un rythme de croissance robuste, même si le royaume reste aux prises avec les retombées considérables de la crise Covid-19.
Les ventes de caoutchouc cambodgien sur les marchés internationaux ont enregistré un rythme de croissance robuste, même si le royaume reste aux prises avec les retombées considérables de la crise Covid-19.

Le directeur général de l'industrie du caoutchouc du ministère de l'agriculture, des forêts et de la pêche, Him Oun, a déclaré au Post que les exportations de caoutchouc étaient soutenues par une demande plus ferme sur les marchés internationaux, même si le monde entier est encore confronté aux aléa liés à la crise sanitaire.

Il a souligné que certains pays rouvraient et autorisaient les importations de caoutchouc, citant la Chine comme un exemple dominant, qui, selon lui, serait en mesure d'absorber un volume important de cette matière première à mesure que le secteur industriel rebondit.

« Le caoutchouc est expédié vers les marchés étrangers pour être utilisé dans la santé, l'industrie et d'autres secteurs », a-t-il déclaré.

M. Oun explique que le secteur cambodgien du caoutchouc a connu un boom au cours des trois dernières années, en termes d'investissements et d'exportations, et que les prix sont restés élevés par rapport à d'autres cultures.

De plus en plus d'investisseurs et d'agriculteurs se sont lancés dans le secteur du caoutchouc ces dernières années, a-t-il ajouté, notant que les prix et les surfaces cultivées de cette matière se portent bien par rapport à d'autres cultures qui ont été marquées par des difficultés récurrentes.

Faisant référence à la certification de qualité Cambodia Standard Rubber (CSR), M. Oun a déclaré que le CSR L et le CSR5, de qualité légèrement inférieure, se vendent respectivement à 1850 et 1750 dollars la tonne sur le marché international.

Men Sopheak, PDG du producteur et exportateur de caoutchouc Sopheak Nika Investment Agro-Industrial Plants Co Ltd, a souligné que les rendements des cultures avaient enregistré de solides augmentations d'année en année.

Il a ajouté que la plupart des exportations de caoutchouc sont expédiées vers la Chine, l'Inde, la Malaisie, la Corée du Sud et d'autres pays via le Vietnam. Cependant, aucun nouvel investisseur à grande échelle n'a décidé d'entrer sur la scène cambodgienne du caoutchouc pendant la période Covid, a-t-il déploré, soulignant que les exportations de cette année provenaient en grande partie de plantations existantes.

Avec notre partenaire The Phnom Penh Post

29 vues0 commentaire