Les exigences du Cambodge en matière de quarantaine restent applicables à toutes les nationalités !

La porte-parole du ministère de la Santé, S.E. Or Vandine, a confirmé qu’aucune décision officielle n’avait été prise concernant la levée de la quarantaine pour les citoyens thaïlandais et les voyageurs en provenance d’autres pays.

La porte-parole du ministère de la Santé, S.E. Or Vandine
La porte-parole du ministère de la Santé, S.E. Or Vandine

« Pour l’instant, tous les passagers entrants, qu’ils soient cambodgiens ou étrangers, doivent suivre les mesures préventives et les directives du Cambodge en matière de Covid-19 », a-t-elle précisé.

« Nous avons un comité interministériel chargé de combattre le Covid-19 et de prendre des décisions sur les questions liées à la pandémie, et nous devons d’abord recevoir une instruction du Premier ministre », a-t-elle ajouté.

Avant de lever les exigences de quarantaine, a-t-elle expliqué, le comité doit prendre en compte la situation et le développement du Covid-19 au Cambodge. Bien que le pays ait atteint des taux élevés de vaccination, la population doit rester vigilante, car le vaccin seul n’empêche pas de contracter le coronavirus.

Elle a exhorté ceux qui ont été entièrement vaccinés à s’adapter à la « nouvelle normalité » et à respecter les mesures préventives, notamment les trois choses à faire et à ne pas faire, afin d’éviter une épidémie à grande échelle.

Le Premier ministre Hun Sen avait déclaré lors de la réunion plénière du Cabinet du Conseil des Ministres la semaine dernière que le Cambodge pourrait conclure un accord réciproque avec la Thaïlande et supprimer les exigences de quarantaine pour les voyageurs entrants en provenance de ce pays.

« Si la Thaïlande veut mettre en œuvre cette politique — alors le Cambodge aussi — selon le principe de réciprocité, de sorte que lorsque nous irons en Thaïlande, nous ne serons pas tenus d’appliquer la quarantaine et lorsque les Thaïlandais viendront au Cambodge, ils ne seront pas non plus tenus d’appliquer la quarantaine »

« Nous pourrions alors commencer à faire venir des touristes de Thaïlande pour visiter le Cambodge, puisque le principe est déjà établi et qu’un seul visa peut couvrir les deux pays », avait-il annoncé.

Mom Kunthear avec notre partenaire The Phnom Penh Post