Les archéologues de l'ANA découvrent des sculptures d'Apsaras du 13e siècle à la porte de Takav

Après avoir défriché la végétation et enlevé la terre de la structure inférieure de la chaussée, l’équipe de restauration de la porte de Takav a découvert des sculptures d’Apsaras de style Bayon ainsi que plusieurs autres motifs sur le mur nord de la chaussée de la porte de Takav.

L’archéologue Kim Sengpheakdey a déclaré que des blocs de pierre avec ces sculptures et quelques autres avaient été utilisés pour le mur nord de la chaussée.

« Ces sculptures sont similaires à celles des piliers du temple Bayon, tandis que d’autres ont la même forme que celles qui décoraient la structure de la porte Takav », dit-elle.
L’archéologue Kim Sengpheakdey
L’archéologue Kim Sengpheakdey

Dans un premier temps, elle a conclu que les fragments de pierre contenant ces sculptures avaient pu être construits en même temps que la porte et le temple du Bayon, en utilisant des pierres du temple pour combler la chaussée.

En effet, les sculptures d’Apsaras sont de style Bayon (fin du 12e siècle et début du 13e siècle). Par ailleurs, cette chaussée aurait pu être construite à tout moment en retirant les pierres du temple Bayon pour les utiliser.

En effet, les sculptures d’Apsara sont de style Bayon (fin du 12e siècle et début du 13e siècle)
En effet, les sculptures d’Apsara sont de style Bayon (fin du 12e siècle et début du 13e siècle)

Dans une prochaine étape, les archéologues effectueront des fouilles pour retrouver les statues de Deva qui sont tombées dans les douves au nord de la chaussée afin de les remettre dans leur position d’origine.

Ces sculptures d'Apsaras de style Bayon sur le mur ont servi de fondation à la balustrade des Deva, ce qui soulève une question pour les chercheurs : quand ces balustrades ont-elles été construites ?

Chhay Phanny

Photos : M. Yi Sotha

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône