Les échanges commerciaux du Cambodge avec les pays du Partenariat économique global régional (RCEP) ont atteint 25,54 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2024, une hausse de 17,1% par rapport à la même période en 2023.
Le volume commercial du royaume avec les pays membres du RCEP représente ainsi 61,6 % du volume total au cours de la période, indique le rapport du Département général des douanes et des accises.
Les cinq principaux partenaires commerciaux du Cambodge dans le cadre de ce pacte commercial régional sont la Chine, le Vietnam, la Thaïlande, le Japon et Singapour.
Entré en vigueur en 2022, le RCEP comprend 15 pays de l'Asie-Pacifique, dont 10 États membres de l'ASEAN et leurs cinq partenaires commerciaux, à savoir la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Le secrétaire d'État et porte-parole du ministère cambodgien du commerce, Penn Sovicheat, a déclaré que le RCEP constituait un catalyseur pour la croissance commerciale du Cambodge et un aimant pour les investissements directs étrangers dans le royaume.
« Malgré la montée du protectionnisme et l'affaiblissement de la demande mondiale, le RCEP a donné un coup de fouet à la coopération commerciale régionale, apportant de grands avantages à tous les pays membres », a-t-il déclaré à l'agence chinoise Xinhua.
« Avec les concessions tarifaires dans le cadre de l'accord RCEP, nos exportations vers les autres pays du RCEP continueront sans aucun doute à croître tout au long de cette année et au-delà », a-t-il ajouté.
Hoe Ee Khor, économiste en chef du Bureau de recherche macroéconomique de l'ASEAN+3 (AMRO), a déclaré que la réduction des droits de douane et des barrières non tarifaires avait facilité l'accès des produits cambodgiens à de plus grands marchés.
« Les principaux produits d'exportation cambodgiens, tels que les vêtements et les produits agricoles, ont bénéficié d'un meilleur accès au marché et de prix compétitifs en raison des réductions tarifaires dans le cadre du RCEP », dit-il.
Comentários