top of page
Ancre 1

Le président du Sénat cambodgien demande au Laos de soutenir le projet du canal Techo Funan

Le président du Sénat cambodgien Samdech Techo Hun Sen a demandé au président laotien Dr Thongloun Sisoulith de soutenir le projet cambodgien du canal Techo Funan « pour le développement national ».

Samdech Techo Hun Sen a évoqué le projet lors de ses entretiens avec S.E. le Dr Thongloun Sisoulith au Palais du Sénat à Phnom Penh ce matin, à l'occasion de la visite d'Etat de deux jours de ce dernier au Cambodge.

Le président du Sénat cambodgien a assuré que le projet n'affecterait pas l'environnement ou le débit d'eau. Il reliera la rivière Bassac à la voie maritime.

Selon un communiqué publié à l'issue de la réunion, Dr Thongloun Sisoulith a exprimé son plein soutien à ce projet.

Le projet de canal Funan Techo a été étudié avec le plus grand soin par des experts. Le canal a une longueur de 180 kilomètres, une largeur de 100 mètres en amont et de 80 mètres en aval, avec deux voies de navigation. La construction devrait commencer fin 2024 et durer environ quatre ans, pour un coût estimé à environ 1,7 milliard de dollars américains.

Le canal reliera Prek Takeo sur le Mékong à la mer dans la province de Kep, en traversant quatre provinces : Kandal, Takeo, Kampot et Kep. Au total, 1,6 million de personnes vivent de part et d'autre de la voie d'eau.

Au cours de la réunion, Samdech Techo Hun Sen et Dr Thongloun Sisoulith ont échangé leurs points de vue sur diverses questions, les deux dirigeants étant de vieux amis et tous deux anciens Premiers ministres de leurs pays respectifs.

Thongloun Sisoulith a déclaré que cette visite renforcera davantage les relations entre les deux nations voisines et leurs peuples. Avec Samdech Techo Hun Sen comme Président du Sénat, il pense que les relations entre les organes législatifs des deux pays seront également renforcées.

Pour sa part, Samdech Techo Hun Sèn a salué les bonnes relations entre les deux pays et les deux peuples, ainsi qu'entre le Parti du Peuple Cambodgien et le Parti Révolutionnaire du Peuple Lao.

Samdech Techo Hun Sèn a également informé son invité du développement actuel du Cambodge, en particulier des principales réalisations des huit derniers mois sous la direction du nouveau gouvernement royal.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page