top of page
Ancre 1

Le PPC remporte la majorité des sièges aux élections des conseils de la capitale, des provinces, des villes, des districts et des khans.

Le Parti du peuple cambodgien ( PPC ), parti au pouvoir, a remporté la plupart des sièges lors des élections des conseils de la capitale, des provinces, des villes, des districts et des khans qui se sont tenues le 26 mai 2024, suivi par le Parti de la volonté khmère ( KWP ) et le Parti du pouvoir national ( NPP ), selon le Comité national des élections (CNE ).

Il y a au total 1 652 communes et 209 villes, districts et khans et 559 sièges pour les membres des conseils de la capitale et des provinces et 3 641 sièges pour les conseils des villes, des districts et des khans pour ces élections. Le PPC a remporté 504 sièges dans les conseils de la capitale et des provinces et 3 257 sièges pour les conseils des villes, des districts et des khans, suivi par le Parti de la volonté khmère (KWP), et le Parti du pouvoir national (NPP).

Le PPC a remporté tous les sièges pour la capitale et les conseils provinciaux dans les provinces de Mondolkiri, Pursat, Preah Sihanouk, Takeo, Pailin et Oddar Meanchey.

Selon les résultats publiés par le CNE, le KWP a obtenu 1 282 voix, soit l’équivalent de 47 conseillers. Les provinces où le KWP a remporté le plus de sièges sont Prey Veng et Tboung Khmum, tandis que le NPP a obtenu 276 voix, soit huit membres.

Pour les élections des conseils de ville, de district et de Khan, le PPC a obtenu 9 950 voix, soit 3 257 conseillers, dont 661 femmes, parmi lesquels 209 présidents et 3 048 membres. Le KWP a obtenu 1 289 voix, soit 312 membres, dont 34 femmes, mais n’a pas obtenu suffisamment de voix pour le poste de président du conseil, tandis que le NPP a obtenu 282 voix, soit 69 conseillers, dont cinq femmes, mais n’a pas obtenu suffisamment de voix pour le poste de président du conseil.

Le parti royaliste FUNCINPEC n’a obtenu que 18 voix, soit l’équivalent de deux conseillers de district dans la province de Kampong Thom, suivi par le parti national uni khmer, qui a obtenu 17 voix, soit l’équivalent d’un conseiller dans la province de Banteay Meanchey.

Les 4e élections des conseils de la capitale, de la province, de la municipalité, du district et de Khan ont eu lieu dans 209 bureaux de vote à travers le pays le 26 mai 2024. Cette élection a été suivie par 11 598 ou 99,79 % du total des 11 622 électeurs éligibles.

AKP

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Merci pour votre envoi !

bottom of page