top of page

Le Cambodge parmi les économies en développement de l'ASEAN à la croissance la plus rapide en 2023

La Banque mondiale prévoit que le Vietnam, les Philippines et le Cambodge seront les économies en développement de l’ASEAN qui connaîtront la croissance la plus rapide cette année, bien que ses dernières prévisions de PIB aient été revues à la baisse par rapport à celles de juin dernier.

Dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales publié mardi, la banque prévoit des taux de croissance de 6,3 % pour le Vietnam, de 5,4 % pour les Philippines et de 5,2 % pour le Cambodge.

Par rapport au rapport précédent de juin, les prévisions ont baissé de deux dixièmes de point de pourcentage pour les Philippines et le Vietnam, et de six dixièmes de point pour le Cambodge.

La banque prévoit un ralentissement de la croissance de 4,8 % en Indonésie et de 4,0 % en Malaisie (tous deux en baisse d’un demi-point par rapport à juin), de 3,8 % au Laos (en baisse de deux dixièmes de point), de 3,6 % en Thaïlande (en baisse de sept dixièmes) et de 3,0 % au Myanmar (pas de changement).

« L’année dernière, la production a dépassé les niveaux antérieurs à la pandémie au Cambodge, aux Philippines et en Thaïlande », indique le rapport.

Mais la banque a prévenu que les économies dépendantes des produits de base et des exportations, comme le Cambodge, la Malaisie et le Vietnam, étaient « particulièrement vulnérables au ralentissement de la demande d’exportations, notamment de la part de la Chine ».

Selon le rapport de la banque, les économies ayant d'importants besoins de financement extérieur - reflétant soit une dépendance à l'égard des capitaux à court terme, comme le Cambodge et la Malaisie, soit une dette globale élevée, comme le Laos - sont également « particulièrement vulnérables ».

Sao Da - AKP



Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page