Au cours des quatre premiers mois de cette année, le Cambodge a expédié un total de 248 491 tonnes de riz usiné vers les marchés internationaux, indique un rapport de la Fédération cambodgienne du riz.
Selon le rapport, le pays a généré plus de 170 millions de dollars US de l’exportation de riz durant la période janvier-avril 2024. Le riz du Royaume a été exporté vers 60 pays et régions du monde par 48 exportateurs. Les principaux acheteurs de riz usiné cambodgien au cours de cette période comprennent les pays de l’UE, la Chine et ses régions autonomes, et les pays membres de l’ASEAN.
Le rapport souligne également que les variétés de riz exportées comprennent le riz parfumé, le riz blanc à long grain, le riz étuvé, le riz biologique et d’autres.
En outre, le Cambodge a généré plus de 693 millions de dollars de recettes grâce au riz paddy échangé aux frontières, soit 2,42 millions de tonnes au cours de cette période de quatre mois.
En 2023, le Royaume a exporté plus de 656 000 tonnes de riz usiné d’une valeur de 466 millions de dollars US, soit une augmentation de 3 % en volume et de 13 % en valeur par rapport à 2022.
La Fédération cambodgienne du riz s’est fixé l’objectif ambitieux d’exporter au moins un million de tonnes de riz usiné d’ici 2025.
Comments