top of page

Le Cambodge célèbre le compte à rebours de 100 jours avant les Jeux SEA-ASEAN et Para Games 2023

Le Cambodge a célébré hier soir le compte à rebours de 100 jours avant les Jeux SEA-ASEAN Para Games 2023 qui sont organisés par le Royaume.

La célébration a eu lieu au stade national Morodok Techo situé à Khan Chroy Changvar, Phnom Penh, sous la présidence de Samdech Pichey Sena Tea Banh, vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et président du Comité d’organisation des Jeux SEA du Cambodge et du Comité d’organisation des Jeux paralympiques de l’ASEAN du Cambodge (CAMSOC-CAMAPGOC).

Les chefs de mission des pays de l’ANASE pour les Jeux SEA étaient également présents lors de la cérémonie du compte à rebours de 100 jours diffusée en direct sur les réseaux de télévision et les médias sociaux, tandis que Dato Seri Chalyapak Siriwat, PDG de la Fédération des Jeux SEA (SEAGF), a prononcé un discours par vidéoconférence.

Dans son discours d’ouverture, S.E. Dr Thong Khon, ministre du Tourisme, président du Comité national olympique du Cambodge (CNOC) et président du conseil de la SEAGF, a déclaré que l’événement d’aujourd’hui confirmait la volonté du Cambodge d’accueillir tous les athlètes, officiels sportifs et visiteurs aux 32e Jeux SEA au Cambodge.

Les Jeux SEA sont plus qu’un simple événement multisports régional, a-t-il poursuivi, soulignant que ce n’est pas seulement une occasion pour les athlètes de concourir équitablement et de montrer leurs prouesses..

« C’est aussi une occasion de promouvoir l’amitié, le respect et la solidarité pour construire une communauté d’Asie du Sud-Est pacifique, stable et résiliente. »

Samdech Pichey Sena Tea Banh a annoncé qu’il accueillait chaleureusement toutes les délégations sportives et les athlètes, ainsi que tous les visiteurs nationaux et internationaux qui participeront aux prochains événements sportifs régionaux.

« Dans 100 jours, le rêve du Cambodge d’accueillir les Jeux SEA depuis 64 ans deviendra une réalité », a-t-il souligné.

Environ 1 000 athlètes et artistes ont pris part au programme du compte à rebours des 100 jours, allant de la démonstration du Kun Lbokator, de Taekwondo et de Breaking Dance à la présentation de vêtements de sport, de mascottes pour chaque type de sport et de chorégraphies spéciales préparées pour cet événement..

Outre le compte à rebours de 100 jours, le CAMSOC célébrera également la cérémonie royale de la flamme sportive prévue le 21 mars dans la province de Siem Reap, qui coïncidera avec le lever du soleil sur la tour centrale du temple d’Angkor Wat (équinoxe).

Comme prévu, la flamme fera le tour du parc archéologique d’Angkor avant de s’envoler vers les Philippines et d’autres pays membres de l’ASEAN.

La flamme se dirigera ensuite vers le Laos et continuera autour de la rivière Tonlé Sap au Cambodge jusqu’au 5 mai 2023, date à laquelle le pays lancera officiellement les SEA Games-ASEAN Para Games 2023 au stade national Morodok Techo.

Trente-sept (37) sports et un sport de démonstration ont été officiellement répertoriés pour les Jeux SEA 2023 et 13 pour les 12e Jeux Para de l’ASEAN.

Le Cambodge accueillera les 32e Jeux SEA et les 12e Jeux Para de l’ASEAN du 5 au 17 mai 2023 et du 3 au 9 juin 2023 respectivement, sous la devise « Sport : Vivre en paix ».

C. Nika - AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page