top of page
Ancre 1

Le Cambodge annonce son intention de renforcer la coopération avec la Chine dans divers secteurs

Dernière mise à jour : 24 mai

Le Cambodge et la Chine ont exprimé leur satisfaction quant à l'excellent état de leurs relations et leur volonté de renforcer et d'élargir leur coopération dans un large éventail de domaines, tant au niveau bilatéral que multilatéral, dans l'intérêt commun des deux pays, de la région et au niveau international.

Lors de leur rencontre au Palais de la Paix à Phnom Penh dimanche après-midi, Samdech Thipadei Hun Manet, Premier ministre du Royaume du Cambodge, et S.E. Shohrat Zakir, vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) de la République populaire de Chine, ont discuté d'une série de sujets d'intérêt mutuel. Les deux pays ont convenu d'encourager la coopération « dans un certain nombre de domaines, notamment l'économie, le commerce, la société, la culture, le tourisme, l'éducation, la formation professionnelle, les échanges entre les peuples, la modernisation industrielle et technologique, l'expansion des exportations agricoles cambodgiennes vers la Chine, le corridor du poisson et du riz, et enfin celui de l'industrie et de la technologie ».

Le Premier ministre cambodgien a exprimé sa gratitude pour les résultats de la première rencontre entre les dirigeants des deux organes législatifs et a remercié le gouvernement et le peuple chinois pour leur contribution au développement socio-économique du Cambodge.

Hun Manet a réaffirmé l'engagement du gouvernement royal du septième mandat à continuer de renforcer et d'élargir la coopération entre les deux nations.

H. Shohrat Zakir a exprimé son admiration pour les progrès remarquables réalisés par le Cambodge, en particulier dans la capitale Phnom Penh. Il a également fait part des résultats positifs de sa rencontre avec Samdech Thipadei Khuon Sudary, présidente de l'Assemblée nationale du Cambodge.

L'Assemblée nationale (AN) du Royaume du Cambodge et l'Assemblée populaire nationale (APN) de la République populaire de Chine ont également convenu de travailler ensemble pour renforcer davantage leur relation d'amitié et de coopération. Ils ont l'intention de se montrer plus actifs dans le cadre bilatéral et multilatéral, afin de faire bénéficier les deux pays et les deux peuples.

Cet engagement a été pris par la présidente de l'Assemblée nationale, Samdech Thipadei Khuon Sudary, et le vice-président du Comité permanent de l'Assemblée nationale du Cambodge, S.E. Shohrat Zakir, en visite au Cambodge, lors de leur réunion de dimanche matin.

Samdech Khuon Sudary considère la visite de S.E. Shohrat Zakir au Cambodge comme un événement historique important, et pense qu'elle contribuera à renforcer, élargir et améliorer l'amitié traditionnelle et le « Partenariat stratégique global de coopération » entre les deux nations. Il espère également que cela aidera à construire une communauté de destin commun Cambodge-Chine de grande qualité, et de haut niveau.

La présidente de l'AN a respectueusement demandé à la partie chinoise d'envisager de soutenir le projet visant à transformer l'AN du Cambodge en une AN numérique et à réhabiliter l'infrastructure des 25 bureaux parlementaires des provinces et des capitales.

Pour sa part, S.E. Shohrat Zakir a réaffirmé le soutien continu de l'APN au développement du Cambodge dans tous les domaines, y compris la construction d'infrastructures, l'agriculture, les importations agricoles en provenance du Cambodge, l'énergie, la technologie, la sécurité, l'éducation, la santé, etc. Il a exprimé son intention de promouvoir le potentiel du Cambodge auprès des investisseurs chinois et auprès de ceux qui souhaitent investir et voyager au Cambodge.

H. Shohrat Zakir a également exprimé son soutien à la promotion de la coopération entre les deux parlements par le biais d'échanges de visites de haut niveau, d'expériences, de commissions spécialisées, de groupes d'amitié, de jeunes parlementaires et au niveau du Secrétariat général de l'Assemblée nationale.

Une délégation de l'APN, conduite par S.E. Shohrat Zakir, est arrivée au Cambodge le 21 mai pour une visite officielle de quatre jours.

STPM ET AKP

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page