LBL & Construction : Stéphane Bigorre, « le succès vient avec la recherche de l’excellence »

Stéphane Bigorre, directeur général de LBL International, présente les principales réalisations de l’entreprise au cours de ses 30 années d’existence pour devenir une entreprise de construction de premier plan au Cambodge.

Stéphane Bigorre, directeur général de LBL International
Stéphane Bigorre, directeur général de LBL International

Comment LBL a-t-elle contribué à l’expansion des infrastructures au Cambodge ?

En activité depuis 30 ans, LBL a à la fois bénéficié du développement du Cambodge et y a participé par le biais de nombreux projets d’infrastructure. En travaillant pour l’Autorité provisoire des Nations unies au Cambodge (APRONUC) au début des années 90, LBL a participé à l’élaboration de certains des premiers projets d’infrastructure, notamment des routes et des ponts.

Nous sommes intervenus dans de nombreux secteurs tels que les hôpitaux, avec la construction de la Faculté de Pharmacie pour le ministère de la Santé aux côtés de la Fondation Fabre-Mérieux ; les écoles, avec la rénovation de l’Institut de Technologie et de l’École Royale d’Administration ; et la culture, avec la rénovation du musée du Wat Phnom. LBL a joué un rôle dans les télécommunications avec l’installation de câbles en fibre optique de Phnom Penh à Poipet pour le ministère des Postes et Télécommunications avec Alcatel, et les travaux routiers avec la construction de sections de route et de ponts pour l’USAID.

En compagnie des équipes de LBL International
En compagnie des équipes de LBL International

Nous avons également travaillé dans le secteur de l’énergie avec le projet d’alimentation électrique de la province de Kampot en 2004 et celui de la centrale électrique de Sihanoukville plus récemment, et nous avons collaboré avec le ministère de la Défense pour la construction et la rénovation de complexes militaires.

Mais je dirais que notre plus grande contribution a été le secteur des transports aériens, grâce à notre participation active à la construction et à la modernisation continue des trois principaux terminaux aéroportuaires du Cambodge, à Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville.

L’aéroport de Siem Reap
L’aéroport de Siem Reap

Nous avons contribué de manière significative au développement de ces aéroports, soit en tant que sous-traitant de VINCI Construction Grands Projets, soit en tant que contractant direct de la Société Concessionnaire des Aéroports, que ce soit pour des projets de conception-construction ou de construction seule.

Quel a été le mantra de LBL au cours de ses trois décennies de succès ?

LBL s’est toujours efforcé de fournir des produits de haute qualité à ses clients, et notre image de marque a toujours été associée, depuis les premiers jours, au mantra « s’efforcer d’atteindre l’excellence », ce que nous avons toujours cherché à faire.

« J’ai rejoint l’entreprise en 2014 et, bien que le parcours de LBL et son engagement à respecter les normes les plus élevées aient commencé plus de 22 ans plus tôt, cela n’a pas été un problème pour moi d’adhérer à cette devise, car je partage la même vision et les mêmes objectifs »

Nous nous considérons avant tout comme une entreprise orientée vers le client. Et ce ne sont pas que des mots — cela est conditionné par notre façon de faire des affaires et par nos interactions avec nos clients. Tout cela est lié à l’intégrité et à la fiabilité — deux valeurs fondamentales que nous défendons chaque jour et que nous mettons systématiquement en avant.

Nous nous sommes efforcés de veiller à ce que notre nom vienne naturellement à l’esprit d’un client qui recherche la fiabilité, le respect des délais et des résultats haut de gamme — et d’après les commentaires que nous recevons, nous pouvons dire que nous y sommes parvenus.

La plupart des secteurs ont connu des hauts et des bas depuis le déclenchement de la crise du Covid-19. Comment le LBL a-t-il fait face à la pandémie ?

Nous avons eu la chance d’avoir obtenu une quantité substantielle de travail avant que la pandémie ne frappe — 2020 aurait normalement été notre meilleure année — et cela nous a énormément aidés à rester à flot pendant les pires moments de la pandémie.

Le fait d’être dans une position où nous avions continuellement des emplois en main a été un réel avantage, car nous avons pu nous concentrer sur la manière d’atténuer les effets et de fournir des résultats dans le contexte de ces circonstances très particulières, plutôt que de devoir chercher des affaires pour survivre.

« Nous avons pris la question du Covid-19 très au sérieux dès le début et avons été proactifs dans la mise en œuvre de mesures préventives sur tous nos sites et dans nos politiques internes »

Dans une crise aussi durable que celle de Covid-19, les événements sont toujours multiples et les effets et conséquences concomitants se succèdent. La difficulté était d’anticiper au maximum et d’être toujours bien préparé pour le prochain événement possible.

Avant que les premiers cas n’affectent notre entreprise, nous étions prêts à faire face à de tels désagréments et nous n’avons pas eu à prendre de décisions d’urgence — chacune de nos actions a été mûrement réfléchie.

Sensibilisation des équipes au Covid
Sensibilisation des équipes au Covid

Tous ces obstacles ont évidemment entraîné des retards importants et une hausse significative des dépenses, mais nous avons réussi à conserver la majeure partie de notre équipe.

Lors des verrouillages successifs et des arrêts de nos chantiers pour cause de cas positifs, nous avons toujours soutenu nos employés et n’avons licencié aucun d’entre eux, ni révisé leurs salaires.

La pandémie de Covid-19 a-t-elle changé l’orientation du secteur de la construction ?

La pandémie de Covid-19 est toujours présente et affecte notre vie quotidienne et nos activités, même si le pire est derrière nous. Une chose est sûre cependant, la pandémie a eu un effet négatif sur le secteur de la construction et a stoppé son élan.

Le secteur était en pleine croissance et, il y a moins de deux ans, tous les signes laissaient présager une nouvelle expansion. Mais la dure réalité est que le nombre de projets au Cambodge a chuté de manière drastique depuis février 2020, battant tous les records de faiblesse de ces deux dernières années.

De nombreux investisseurs ont en effet reporté leurs projets ou les ont mis en attente, dans l’attente de plus de certitudes et d’une plus grande clarté sur les conséquences de la crise, et sur la manière dont elle affectera leurs plans et leurs perspectives à court, moyen et long terme.

« Espérons que cela ne prendra pas trop de temps avant qu’un niveau raisonnable de confiance soit rétabli et que les affaires puissent reprendre de manière plus régulière »

De notre côté, nous avons remarqué que dès que les exigences de quarantaine pour les personnes entièrement vaccinées entrant dans le pays ont été levées en novembre, nous avons immédiatement reçu plus de demandes et nous espérons que certaines d’entre elles se concrétiseront bientôt.

Il nous faudra plus de temps pour observer si la pandémie n’a fait que perturber temporairement une tendance, ou si ses effets auront initié de profonds changements dans le secteur de la construction.

Comment LBL se positionne-t-elle face à la concurrence accrue d’autres acteurs sur un marché encombré ?

Notre longévité, qui s’accompagne d’un portefeuille important et d’une expérience éprouvée, ainsi qu’une connaissance et une compréhension profondes du marché local et de son contexte, sont certainement nos meilleurs atouts sur un marché concurrentiel.

LBL n’a cessé de se développer au cours des 30 dernières années
LBL n’a cessé de se développer au cours des 30 dernières années

Avoir plus de 400 projets achevés à notre actif au Cambodge — la plupart avec des clients très réputés prêts à nous recommander — est notre meilleure publicité. Un outil commercial efficace auprès des clients potentiels consiste à leur faire visiter des projets achevés ou en cours.

Ils peuvent ainsi constater de visu les résultats qu’ils peuvent attendre pour leur propre projet et avoir un aperçu de notre organisation et de la manière dont nous gérons nos chantiers. Le fait d’être l’une des entreprises les plus respectées du secteur contribue certainement à faire la différence lorsque nous discutons avec les clients.

Nous avons atteint aujourd’hui un point où il est possible de faire des observations et des analyses rétrospectives, ainsi que de tirer des conclusions. Nous sommes maintenant en mesure d’utiliser ces références réelles pour mettre en évidence, par comparaison, les différences substantielles et la valeur ajoutée que nous pouvons apporter.

La fondatrice de l’entreprise, Lysine Khao en compagnie de son fils Jérôme, directeur du développement commercial et directeur adjoint, et de Stéphane Bigorre, directeur général de LBL International
La fondatrice de l’entreprise, Lysine Khao en compagnie de son fils Jérôme, directeur du développement commercial et directeur adjoint, et de Stéphane Bigorre, directeur général de LBL International

Enfin, la conformité de LBL International à toutes les exigences légales et opérationnelles, qui ne cessent d’évoluer et de se renforcer, est un avantage supplémentaire que nous possédons.

Nous avons choisi d’être entièrement conformes et, bien que cette décision entraîne évidemment des coûts inhérents, nous sommes convaincus qu’elle sera payante à l’avenir, car nous bénéficierons des avantages d’avoir déjà mis en œuvre les procédures internes appropriées pour leur application.

LBL a mené à bien plus de 400 projets. Qu’est-ce que cela signifie ?

Ce chiffre impressionnant montre que nous construisons notre héritage projet après projet avec la même passion et la même persévérance que nous utilisons quotidiennement dans toutes nos activités de construction.

« Mais ce qui compte avant tout, ce sont les personnes qui ont rendu cette grande réalisation possible, et je voudrais profiter de l’occasion de cette plateforme pour leur transmettre à tous notre plus sincère gratitude »

À nos clients — merci de nous faire confiance depuis tant d’années et de faire de nous un leader dans notre secteur. Nous sommes honorés d’avoir votre confiance et nous poursuivrons sans relâche notre travail pour continuer à la mériter.

À nos employés — je vous suis très reconnaissant de l’occasion qui m’est donnée de travailler quotidiennement avec vous tous. Vous êtes des collaborateurs talentueux, dévoués et passionnés, et votre engagement à faire passer nos clients en premier et à adhérer strictement à nos valeurs d’entreprise ont été décisifs dans le progrès et le succès de LBL au fil des ans.

À nos partenaires — pour être en activité depuis 30 ans, nous reconnaissons l’importance d’établir des partenariats collaboratifs et fructueux qui peuvent apporter une valeur étonnante à la fois à LBL et à notre clientèle.

Nous remercions tous nos partenaires pour leur engagement, leur expertise et leurs compétences qui nous ont permis de servir nos clients et de mener à bien tous ces projets ensemble.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône