forum 1.jpg
forum 2.jpg

Actualité : La plus grande statue de cuivre du royaume érigée à Preah Sihanouk

La plus grande statue en cuivre du Cambodge, d'un poids de 60 tonnes et d'une hauteur de 21 m, représentant Preah Thong et Neang Neak - les légendaires cofondateurs du royaume pré-angkorien du Funan - est en train d'être érigée au rond-point éponyme dans la commune de Ream, dans la province de Preah Sihanouk.

Les statues de Preah Thong et Neang Neak vont être installées au rond-point qui leur a donné son nom dans le district de Prey Nop, province de Preah Sihanouk, vendredi.
Les statues de Preah Thong et Neang Neak vont être installées au rond-point qui leur a donné son nom dans le district de Prey Nop, province de Preah Sihanouk, vendredi.

Selon le porte-parole de l’administration provinciale, Kheang Phearom, la statue des monarques symboliques a été conçue par des architectes cambodgiens et fondue en Chine.

Elle est arrivée dans la provincesamedi dernier. Sur les origines de la statue, qui fait face à la plage de Ream, Phearom explique :

« Le roi est allé rencontrer ses parents à Than Phu Chong Neak, qui symbolise la naissance de la terre, de la culture, de la civilisation, des traditions et des coutumes du Cambodge. »

La statue du couple est la troisième de la province de Preah Sihanouk après celle de Preah Uma-Mahesor dans la commune de Ream et la statue de Siharaj à trois visages devant la brasserie d'Angkor dans la commune I de Sihanoukville.

La statue de cuivre a un diamètre de 99 mètres et est fixée sur un trône de 6 mètres de haut.

Dans une publication sur Facebook, l'administration provinciale a déclaré qu'après l'arrivée de la statue sur le site, le gouverneur provincial Kuoch Chamroeun avait inspecté l'installation et demandé aux travailleurs d'accélérer l'érection de la statue.

Le directeur du département provincial de la culture et des beaux-arts, But Bopha, a applaudi la décision d'ériger la statue, en disant qu'elle célébrait l'identité nationale du Cambodge, antérieure à la naissance des traditions culturelles et des coutumes khmères.

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône