La petite fille et le serpent, histoire d’une photo

L’Enfant et le Python


Publiée à plusieurs reprises, cette photo, assez surprenante, est en fait une image extraite d’une séquence tournée en 2012 à l’occasion d’un tournage à Siem Reap. Une occasion intéressante car c’était sept ans ans après le tournage des ”Terres du Lac” et l’occasion de constater les changements autour de cette région du lac.


La surprise avait été de taille…Alors qu’en 2006 / 2007, il était possible de louer un bateau de pécheurs et de se déplacer dans les villages flottants et la forêt engloutie de façon aisée et plutôt agréable car proche des pécheurs locaux, en 2012, il nous a fallu payer un ”péage” aux portes d’une citadelle de béton pour prendre un bateau on ne peut plus ”touriste” et banal pour se rendre sur un ensemble de petits magasins et curios figés sur pilotis et, enfin apercevoir quelques maisons flottantes au loin…Aller à Kampong Phluk? Non, nous avons renoncé face à cette aberration touristique qui a défiguré les abords du Tonle Sap.


Toutefois, ce fut l’occasion de rencontrer ces gamines utilisant des bassines comme embarcations et se promenant avec des bébés pythons autour du cou ou dans un seau pour proposer des séances photo avec les touristes débarqués sur la plate-forme. Coût de la séance, entre 1 et 2 dollars US.


Quant aux questions posées sur l’éthique et les conditions de telles pratiques, un spécialiste nous a expliqués qu’évidemment, les pythons seraient mieux dans la nature. Même s’ils ne sont pas dangereux à ce stade de leur croissance, ils évoluent dans un milieu contre-nature. Est-ce dangereux pour les enfants? Non, tout au plus risquent-ils quelques morsures si le python est effrayé ou s’il a faim. Est-il apprivoisé? Non, le python n’a pas les émotions ou comportements d’un animal domestique, il n’a pas d’émotions, seulement des réflexes et conditionnements. Il s’habitue à sa propriétaire et perd son instinct de chasseur et son agressivité en sa présence.


Quant à expliquer la moue de cette gamine, c’est tout simplement parce qu’elle est arrivée un peu en retard pour le bateau de touristes et peine à trouver l’un d’entre eux qui soit libre et intéressé pour poser avec un animal sur les épaules.


APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône