top of page
Ancre 1

La France soutient la candidature du Cambodge à l’accueil du Sommet de la Francophonie de 2026

La France a exprimé son soutien et ses encouragements au Cambodge pour accueillir le Sommet de la Francophonie en 2026.

Cet engagement a été pris par Emmanuel MACRON, Président de la République française, lors de son entretien au Palais présidentiel de l’Élysée à Paris le 13 novembre avec Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni.
Cet engagement a été pris par Emmanuel MACRON, Président de la République française, lors de son entretien au Palais présidentiel de l’Élysée à Paris le 13 novembre avec Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni.

Pour sa part, Sa Majesté le roi a souligné la fierté du Cambodge d’accueillir le Sommet de la Francophonie 2026 et a remercié la France pour son soutien qui traduirait sa volonté de renforcer sa présence, qu'il juge essentielle, en Asie.

Le monarque cambodgien a également remercié la France pour son rôle clé dans la poursuite du mécanisme intergouvernemental sur la préservation du site d’Angkor pour 10 années supplémentaires (2023-2032), et a exprimé ses grands espoirs pour l’étude, la restauration et le projet d’expansion du Musée national par des experts français ; la coopération entre le Musée national et le Musée Guimet ; la restauration d’une statue en bronze de Vishnu, ainsi que les expositions d’artefacts khmers en France.

Emmanuel Macron a profité de l’occasion pour inviter Sa Majesté le roi à participer au 19e Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Paris les 4 et 5 octobre 2024.

Le Sommet de la Francophonie est la plus haute instance de la Francophonie. Il se tient tous les deux ans et réunit les chefs d’État et de gouvernement de tous les États membres. Actuellement, l’Organisation internationale de la Francophonie compte 88 États et gouvernements membres (54 membres à part entière, 7 membres associés et 27 membres observateurs).

Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni est en visite d’une semaine en France depuis le 12 novembre. Pendant son séjour, le monarque cambodgien sera présent à la quatrième Conférence intergouvernementale pour la sauvegarde et le développement d’Angkor lors de la 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO, aujourd'hui le 15 novembre.

AKP

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Jack Mauberger
Jack Mauberger
Nov 26, 2023

LE CAMBODGE NE PARLE PLUS LE FRANCAIS ......POURQUOI EN FAIRE LE PORTE DRAPEAU DE LA FRANCOPHONIE ...........

Like

dxar
dxar
Nov 15, 2023

AU CAMBODGE UNE TRES PETITE MINORITE PAR LE FRANCAIS.AUTREMENT C'EST L'ANGLAIS QUI EST IMPORTANT AVEC LE CHINOIS .

Like

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page