La France a exprimé son soutien et ses encouragements au Cambodge pour accueillir le Sommet de la Francophonie en 2026.
Pour sa part, Sa Majesté le roi a souligné la fierté du Cambodge d’accueillir le Sommet de la Francophonie 2026 et a remercié la France pour son soutien qui traduirait sa volonté de renforcer sa présence, qu'il juge essentielle, en Asie.
Le monarque cambodgien a également remercié la France pour son rôle clé dans la poursuite du mécanisme intergouvernemental sur la préservation du site d’Angkor pour 10 années supplémentaires (2023-2032), et a exprimé ses grands espoirs pour l’étude, la restauration et le projet d’expansion du Musée national par des experts français ; la coopération entre le Musée national et le Musée Guimet ; la restauration d’une statue en bronze de Vishnu, ainsi que les expositions d’artefacts khmers en France.
Emmanuel Macron a profité de l’occasion pour inviter Sa Majesté le roi à participer au 19e Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Paris les 4 et 5 octobre 2024.
Le Sommet de la Francophonie est la plus haute instance de la Francophonie. Il se tient tous les deux ans et réunit les chefs d’État et de gouvernement de tous les États membres. Actuellement, l’Organisation internationale de la Francophonie compte 88 États et gouvernements membres (54 membres à part entière, 7 membres associés et 27 membres observateurs).
Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni est en visite d’une semaine en France depuis le 12 novembre. Pendant son séjour, le monarque cambodgien sera présent à la quatrième Conférence intergouvernementale pour la sauvegarde et le développement d’Angkor lors de la 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO, aujourd'hui le 15 novembre.
AKP
LE CAMBODGE NE PARLE PLUS LE FRANCAIS ......POURQUOI EN FAIRE LE PORTE DRAPEAU DE LA FRANCOPHONIE ...........
AU CAMBODGE UNE TRES PETITE MINORITE PAR LE FRANCAIS.AUTREMENT C'EST L'ANGLAIS QUI EST IMPORTANT AVEC LE CHINOIS .