L’Institut français fête son anniversaire : Déjà 30 ans !

L’Institut français du Cambodge célèbre son anniversaire le weekend du 18, 19 et 20 mars 2022, avec une série d’événements répartis sur 3 jours ! Le weekend sera également placé sous le signe de la Francophonie, célébrée tout autour du monde le dimanche 20 mars.

L’Institut français du Cambodge fête ses 30 ans en 2022 ! 30 ans de cultures en partage, d’union des cultures et de dialogue entre le Cambodge et la France, de Phnom Penh à Battambang.

Hommage sera rendu aux liens étroits noués entre ces femmes et ces hommes qui, au fil des années, ont fait l’histoire de l’établissement : enseignants, apprenants, artistes, sans oublier les publics, les scènes de spectacles, ou encore les nombreuses institutions partenaires éducatives et culturelles du pays.

2022, une année pour développer et enrichir nos complicités. Pour célébrer cette aventure avec le plus grand nombre, l’Institut français du Cambodge propose un programme pluridisciplinaire inédit d’événements dans et hors les murs : cinéma, exposition, livre, arts de la scène, festival, science, archéologie… Célébrons la pensée, les langues, la création, l’innovation, l’interculturalité avec nos partenaires cambodgiens et français !

Et pour célébrer proprement nos 30 ans, rendez-vous les 18, 19 et 20 mars pour un weekend rempli d’événements en plein air et gratuits !

 

Programme du weekend

Vendredi 18 mars

18 h | Inauguration du weekend d’anniversaire en présence de SEM Jacques Pellet, ambassadeur, et Christophe Gigaudaut, COCAC et Directeur de l’Institut français.

18 h 30 | Performance du Ballet Royal du Cambodge

La princesse Thearavattei, fille du roi Phuchong Neak, roi des Nagas, se promène sur la terre ferme après avoir quitté le royaume de son père. Preah Thong aperçoit la princesse de l’océan, et tombe immédiatement amoureux d’elle. Il la demande en mariage et la suit jusqu’à son royaume. Pour célébrer leur union, les makaras, animaux mythiques, dansent.

19 h 30 | « Cinderella/Not a Fairytale » de New Cambodian Artists

Les danseuses Ny et Khun vous emmènent dans un voyage poétique et sombre à travers la dure réalité de la condition féminine au Cambodge. « Cinderella » prend corps via une multitude de musiques asiatiques et montre les influences et inspirations de la compagnie. Le résultat est une pièce dans le style typique de NCA, décrit par la presse internationale comme « innovant et visuellement saisissant ».

20 h 30 | Concert de hip-hop par KlapYaHandz

KlapYaHandz, le label pionnier de la musique alternative au Cambodge, créé il y a 15 ans par le Franco-Khmer SOK Visal, se joint aux festivités !

KlapYaHandz_Sreyleak
KlapYaHandz_Sreyleak

Sur la scène de l’Institut français, quatre artistes phares du label : Vin Vitou, Vuthea et Ruthko interpréteront les nouvelles tendances de Pop et Hip-Hop dans le Royaume, tandis que Sreyleak restera sur un répertoire plus traditionnel, mais revisité, de danses khmères.

Samedi 19 mars

10 h 30 | « La prophétie des Grenouilles » de Jacques-Rémy Girerd

11 h | Déjeuner en musique avec l’URBA

Déjeunez en musique avec les musiciens de l’Université Royale des Beaux-Arts de Phnom Penh ! Au programme : flûte et piano, clarinette, duo de saxophones, orchestre de chambre… et des compositions par le roi Norodom Sihanouk !

11 h | Atelier Médiathèque : La Récré Numérique

Découvrez une série de sessions ludiques et récréatives en explorant le potentiel des applications numériques ! Nous vous ferons découvrir aux enfants à partir de 6 ans une nouvelle application sur le thème des anniversaires…

13 h 30 | « Le Roi et l’oiseau » de Paul Grimault

Cinéma jeunesse sélectionné par Fabrice Beau : un roi tyrannique s’éprend d’une jeune bergère. Mais celle-ci réserve son cœur à un petit ramoneur. Aidé de l’Oiseau, le malheureux soupirant va tirer la jolie bergère des griffes du roi tout-puissant.

14 h | Atelier Médiathèque : 1, 2, 3, Conteri, Contera !

Fêtons les 30 ans de l’Institut français et célébrons ensemble cette heure du conte

sur le thème des anniversaires ! Au programme, des histoires rocambolesques, des

chansons et des tonnes de surprises… pour une découverte musicale et tactile de nos

amis les livres.

15 h | Influence, par Phare Ponleu Selpak

INFLUENCE est une histoire qui raconte comment la corruption, la manipulation et la domination accompagnent très souvent le pouvoir. La pièce illustre la loi du plus fort, où les puissants dominent les plus faibles, où les gros animaux mangent les plus petits, accompagné du son enchanteur des instruments traditionnels et modernes.

Les luttes de pouvoir, où on en a trop et pas assez, sont présentées à travers un mélange de théâtre, de cirque et de marionnettes. L’histoire s’inspire du Cambodge, mais résonne de manière universelle.

16 h | Théâtre « Le Noir du jour », de An Pagna

« Le Noir du jour » évoque la vie amère des Cambodgiens pendant la guerre civile de

1970 jusqu’en 1990 à travers l’histoire d’un homme appelé Kamsot.

17 h | Concert de musique chapei avec Kong Nai

Le Chapei est un genre musical et poétique traditionnel du Cambodge. On trouve beaucoup d’espièglerie, d’humour et de mélancolie dans ces petites scènes, saisies avec une précision et une finesse remarquable. Kong Nai, qu’on appelle aussi le « Ray Charles du Cambodge », est un musicien cambodgien aveugle, maître du Chapey.

Kong Nai, qu’on appelle aussi le « Ray Charles du Cambodge »
Kong Nai, qu’on appelle aussi le « Ray Charles du Cambodge »

Il échappe aux persécutions visant les artistes pendant le régime Khmer rouge, et enseigne aujourd’hui le Chapey à Phnom Penh. Il offre une vision du Cambodge dans un style musical que l’on a surnommé le « blues du Mékong »

18 h | Extraits du Ramayana : Théâtre d’ombres avec Kok Thlok

Découvrez ou redécouvrez l’art traditionnel khmer du théâtre d’ombres lors d’une soirée inédite dans les jardins de l’Institut ! Tiré du Ramayana, la plus célèbre des épopées mythologiques de langue sanskrite, l’épisode est interprété par les artistes de la compagnie Kok Thlok, et raconte comment Hanuman fit construit un pont pour atteindre Linka (l’actuel Sri Lanka), ainsi que l’exil de Pophék, chassé par son frère

Krong Reap, roi des géants.

19 h | La Légende du Roi Jayavarman VII et de la Reine Indra Devi, par l’École de

danse de la princesse Bopha Devi

Venez découvrir un extrait de la légende du plus connu des rois khmers, Jayavarman

VII, et de la Reine Indra Devi ! Une chorégraphie du professeur Om Uk Vandy, inspirée

des bas-reliefs du temple de Ta Prom, où la Reine Indra Devi, entourée de ses élèves,

enseigne l’art de la danse.

20 h | Danse avec Hun Pen

Venue de la danse traditionnelle classique cambodgienne, Hun Pen expérimente depuis dix ans la danse contemporaine dans des chorégraphies qui interrogent la nature même de l’être. Pour cette deuxième soirée de fête, elle présentera deux chorégraphies : la Danse de Garuda et Obscurité (Dark).

Hun Pen
Hun Pen

Dimanche 20 mars

9 h à 18 h | Marché Eco-Responsable avec France Volontaires et l’AFD

Avec KSH — Kampuchea Sela Handicap Organization, Sala Bai, Toutes à l’école —

Happy Chandara School, Codeau Khmer, Nature Wild, France Volontaires, Kampong Speu Palm Sugar Association, Mondulkiri Wild Honey, Agrissud.

10 h à 17 h | Atelier Médiathèque : Plongée dans la réalité virtuelle

Enfilez le casque VR et venez vivre une première expérience du monde virtuel et de

ses impressionnants et fascinants attraits ! Sessions de 30 minutes.

11 h | Déjeuner en musique avec l’URBA

Découvrez en musique la vie des Cambodgiens, de la naissance à la mort, des temples d’Angkor à nos jours, à travers les mains habiles et expertes des musiciens de l’Université Royale des Beaux-Arts. La musique traditionnelle khmère est à l’honneur le temps d’un déjeuner !

11 h | « Une vie de chat » de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli

Cinéma jeunesse sélectionné par Fabrice Beau : Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande

habileté.

14 h | Dictée de la Francophonie

Testez votre maîtrise de la langue française avec la dictée de Phnom Penh Accueil, organisée tous les ans à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie !

Inscriptions par mail avant le 17 mars à phnompenhaccueilbureau@gmail.com.

14 h 30 | Atelier de dessins organisé par les danseuses de l’École de danse princesse Bopha Devi

Dessinez ou croquez les danseuses dans leur tenue d’apsara, comme Auguste Rodin en 1900 lors de l’exposition universelle à Paris ! L’atelier est ouvert à tous, gratuit, papier et crayon vous seront fournis.

15 h | Table ronde autour du film « Le Sourire Khmer »

Découvrez les coulisses du film d’animation « Le Sourire Khmer », dont la sortie dans les salles est prévue en fin d’année 2022, avec l’équipe du film lors d’une rencontre à l’Institut français ! Avec Fabrice Beau, producteur délégué et réalisateur, Dara Huot,

co-producteur (PHARE) et Jacque Guichandut, co-producteur.

17 h | Remise du Prix du Concours Bande Dessinée

Organisé par l’Institut français et lancé depuis le 28 janvier 2022, ce concours est à destination des jeunes de de 11 à 18 ans résidant au Cambodge. Découvrez les gagnants, dont les planches seront exposées dans la galerie de l’Institut au sein de

l’exposition Cases Départ !

ET AUSSI : l’exposition sur les professeurs de français dans le cadre de la Francophonie et des 30 ans de l’IFC : « Et en plus, je parle français ! »

Depuis 30 ans, plusieurs centaines de professeurs cambodgiens transmettent la langue française aux générations futures. Qui sont-ils ? Pour tenter d’y répondre, deux photographes du Cambodge ont été à la rencontre de vingt professeurs de français.

Née en 1986 dans le camp de réfugiés Site 2, à la frontière thaïlandaise, Sreymao a grandi à Battambang et est diplômée des arts visuels et appliqués de Phare Ponleu Selpak (2006). Jean François Perigois est quant à lui photographe français, né à Laval France en 1970. Ils ont saisi ces professeurs à travers leur parcours, leur quotidien et leurs rêves.

À travers cette galerie de portraits, nous vous proposons de découvrir les femmes et

les hommes qui créent les vocations d’enseignants de français de demain ; ceux qui nouent les maillons essentiels d’une francophonie vivante et active au Cambodge.

Les photos de Jeff Perigois sont exposées sur le mur de l’ambassade de France au

Cambodge jusqu’au 31 mai 2022.

Les créations de Sreymao, pour l’instant visibles dans le jardin de l’Ambassade de France, seront ensuite exposées dans le jardin de l’Institut français du Cambodge à partir du 1er avril 2022.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône