top of page
Ancre 1

Cambodge : L'inscription du sel de Kampot-Kep sur la liste des IG prévue fin avril 2023

Le ministère du Commerce a provisoirement fixé au 26 avril prochain le lancement officiel du « sel de Kampot-Kep » en tant que produit à indication géographique (IG), une reconnaissance officielle de son inscription dans le registre cambodgien.

Les initiés du secteur s’attendent à ce que le statut d’IG améliore considérablement la réputation du produit et du sel cambodgien dans son ensemble sur la scène internationale, ainsi qu’à une croissance spectaculaire des ventes à l’export.

La grande majorité des exploitations de sel du Royaume se trouvent à Kampot et à Kep, et la saison de récolte se situe généralement entre début janvier et mai de chaque année, bien qu’elle puisse commencer plus tôt et se prolonger avec des températures plus élevées et moins de précipitations.

Indication géographique

Une IG est un outil de propriété intellectuelle (PI) qui protège les produits originaires ou fortement liés à une région géographique spécifique, et qui possède des qualités particulières ou d’autres caractéristiques fondamentalement attribuables à leur territoire d’origine. Les produits IG sont généralement accompagnés d’un signe ou logo permettant de les distinguer.

Une réunion s’est tenue la semaine dernière pour discuter du nom de l’association officielle qui gérera et administrera l’IG issue des provinces côtières de Kampot et Kep ainsi que le projet de cahier des charges et de logo qui l’accompagnera, a confirmé le département des droits de propriété intellectuelle du ministère, également connu sous le nom de CambodiaIP.

Suon Vichea, directeur du CambodiaIP et président du secrétariat du Comité national des droits de propriété intellectuelle (CNDPI), Sok Sarang, consultant en matière d’indications géographiques et de normes agricoles, Peter Damary, expert de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), et Jean-Marie Brun, spécialiste de l’Agence française de développement (AFD), participaient à cette réunion.

Le communiqué indique que le produit pourra être commercialisé sous le nom protégé par l’IG, sous forme de roche ou de poudre, ou sous le terme français de « fleur de sel », produit qui se forme comme une croûte floconneuse à la surface de l’eau de mer lorsqu’elle s’évapore.

Elle a également fourni un nom provisoire pour l’association, qui se traduit approximativement par « Association des producteurs de sel de Kampot-Kep portant une IG », et a indiqué que la date du 26 avril pour la « cérémonie de lancement » avait été choisie pour coïncider avec la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.

Mots-clés :

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page