top of page
Ancre 1

L'ambassade britannique à Phnom Penh célèbre en grande pompe le 76e anniversaire de Sa Majesté le Roi Charles III

L'ambassade du Royaume-Uni à Phnom Penh a accueilli une grande célébration le 5 juin 2024, à l'Himawari Hotel Apartment, pour marquer l'anniversaire de Sa Majesté le Roi Charles III. Cet événement est organisé chaque année pour commémorer cet anniversaire marquant et renforcer les liens culturels et diplomatiques entre le Royaume-Uni et le Cambodge.

British Embassy in Phnom Penh Hosts a Grand Celebration of His Majesty King Charles III's 76th Birthday

L’ambassadeur britannique Dominic Williams, ainsi que près de 300 invités de marque du gouvernement royal du Cambodge et des missions diplomatiques, ainsi que des partenaires de l’éducation et des représentants de la société civile et d’organisations non gouvernementales (ONG) se sont joints à la célébration. Cette diversité de participants soulignait l’importance de l’événement et l’étendue des liens entre les deux pays.

L’ambassadeur britannique au Cambodge a déclaré :

« La réception organisée à l’occasion de l’anniversaire du roi est un moment joyeux où, chaque année, l’ambassade fait un effort particulier pour célébrer notre amitié avec le Cambodge et pour remercier ceux avec qui nous avons travaillé en étroite collaboration tout au long de l’année, dans des domaines aussi variés que la défense et la sécurité, les droits de l’homme et l’égalité entre les hommes et les femmes. »

« Nous avons partagé des moments importants avec le Cambodge cette année — en lançant un dialogue politique, en travaillant ensemble sur des infrastructures vertes et durables et en lançant un nouveau programme environnemental majeur dans le parc national de Virachey. Mais je suis particulièrement fière de notre partenariat avec le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, car je suis convaincue que le Royaume-Uni apporte sa plus grande contribution à la prospérité future du Cambodge grâce à ses programmes de développement et à son engagement commercial dans le domaine de l’éducation ».

« Je remercie nos fantastiques sponsors — IDP Éducation, Everybody Counts, CamEd, Prudential, Seekers Independent Spirits et l’hôtel Himawari — qui nous ont permis d’organiser une si belle fête ».

Le Dr Hang Chuon Naron, vice-premier ministre et ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, au nom du gouvernement royal du Cambodge, a prononcé un discours sur la célébration et le partenariat éducatif entre le Royaume-Uni et le Royaume du Cambodge.

Dr Hang Chuon Naron, vice-premier ministre et ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports
Dr Hang Chuon Naron, vice-premier ministre et ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports

Dr Hang Chuon Naron a déclaré :

« Au nom du gouvernement royal et du peuple cambodgien et en cette occasion historique des plus propices, je tiens à présenter respectueusement mes meilleurs vœux de bonne santé, de longévité et de règne glorieux à Sa Majesté, ainsi que mes sincères félicitations au peuple du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

« Cette occasion nous permet de réfléchir à l’amitié de longue date et aux relations cordiales qui lient le Royaume du Cambodge et le Royaume-Uni, qui comptent parmi les plus anciennes institutions royales encore en place dans le monde. Ancré dans des intérêts communs et un respect mutuel, ce lien remonte à 1953, date à laquelle les deux royaumes ont établi leurs relations diplomatiques. Ces dernières décennies ont été marquées par un état d’amitié exemplaire, une coopération étroite se développant dans divers domaines d’intérêt mutuel. En particulier, l’échange fréquent de visites de haut niveau entre nos deux nations témoigne de ce partenariat solide.

« L’éducation étant la pierre angulaire du développement national, je suis particulièrement reconnaissant au Royaume-Uni pour sa contribution inestimable. Le programme Chevening, qui offre plus de 200 bourses à des étudiants cambodgiens depuis 1993, a permis de former une génération de personnes talentueuses, dont certaines occupent aujourd’hui des postes importants au sein du gouvernement royal. Je prends également note de la contribution du philanthrope britannique au fonctionnement de l’école NGs au Cambodge.»

« Permettez-moi de reconnaître le rôle proactif et important de l’ambassadeur Dominic Williams dans la promotion et le soutien de l’éducation au Cambodge, notamment par le lancement de la première université britannique au Cambodge, l’université De Montfort, et la création d’un certain nombre d’écoles avec un programme britannique, ainsi que sa contribution à la récente réussite du championnat international de débat et d’art oratoire du Cambodge, organisé le mois dernier par l’IDP en collaboration avec le ministère de l’éducation, de la Jeunesse et des sports, d’autres agences et partenaires compétents ».

Pour marquer la soirée, notre honorable invité, le Dr Hang Chuon Naron, s’est joint à l’ambassadeur britannique Dominic Williams pour présenter ses meilleurs vœux et porter un toast à Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni et à la Reine Mère.

British Embassy in Phnom Penh Hosts a Grand Celebration of His Majesty King Charles III's 76th Birthday

Source : ambassade britannique à Phnom Penh

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page