L’Agence Française de Développement célèbre son 80e anniversaire du côté des autres

Implantée depuis près d’un siècle dans ses pays partenaires, l’AFD célèbre son 80e anniversaire. L’occasion de réaffirmer son engament au côté de ceux qui portent sur le terrain notre mission commune et dont le destin est plus que jamais lié au nôtre.

Ophélie Bourhis, directrice de l’AFD au Cambodge
Ophélie Bourhis, directrice de l’AFD au Cambodge

À cette occasion, l’AFD au Cambodge et l’Ambassade de France au Cambodge organisent, le 8 décembre 2021, un cocktail qui sera l’occasion d’inaugurer également l’exposition : « សំឡេងស្រ្តី - Women’s Voices ».

1941

Depuis sa fondation par le Général de Gaulle le 2 décembre 1941, l’Agence française de développement a conservé son esprit d’humanisme au service de la lutte contre les inégalités dans le monde et les dérèglements environnementaux.

Voilà presque un siècle qu’elle accompagne, au plus près du terrain, des actions solidaires partout dans le monde, pour et avec les autres.

Cambodge

Au Cambodge, l’AFD est présente depuis 1993, ayant été un des premiers bailleurs à soutenir le pays à la fin de la guerre civile. Depuis, l’AFD a engagé près de 900M d’Euros et a un engagement annuel moyen de 100M EUR sur ces dernières années.

Ces décennies d’histoire et de projets, ce sont aussi des femmes et des hommes qui se sont succédé pour accompagner et construire ensemble des projets durables. Pour ses 80 ans, l’AFD souhaite se tourner vers l’avenir, avec ses partenaires, et s’interroger :

« Quel monde souhaitons-nous bâtir d’ici à 2101 ? »

Une chose est sûre, ce futur ne se construira pas sans les femmes. C’est pourquoi l’AFD a souhaité les mettre à l’honneur à l’occasion de la célébration de ses 80 ans.

Exposition

L’exposition សំឡេងស្រ្តី — Women’s Voices, qui sera inaugurée le 8 décembre dans les jardins de la Résidence de France, aux côtés de l’Ambassade de France au Cambodge, vise à porter la voix des femmes cambodgiennes inspirantes impliquées dans les projets soutenus par l’AFD et à mettre en avant leurs histoires, leurs initiatives, leurs défis.

Ces portraits de femmes, pris au travers de l’objectif de la jeune photographe Sereyrath Mech et orchestrés par l’association Minor Act, capturent leur détermination à faire tomber les barrières qui entravent leur émancipation.

Leurs témoignages montrent comment elles font bouger les lignes, au quotidien, pour que le Cambodge de demain soit aussi porté par les femmes.

L’exposition sera par la suite exposée devant les locaux de l’AFD, 5 rue 106 puis prochainement à l’Institut Français du Cambodge.

Formidable occasion

M. Jacques Pellet, ambassadeur de France au Cambodge estime que la célébration des 80 ans du groupe AFD à l’ambassade de France est une formidable occasion de défendre et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis 2018, avec la Stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la France s’est engagée dans une diplomatie féministe.

« Cet anniversaire est également une excellente opportunité de présenter une diplomatie française fondée sur le développement durable permettant de protéger la planète des effets négatifs du changement climatique et de s’assurer de la perspective d’un avenir résolument meilleur pour chacun », a souligné M. Pellet.
M. Jacques Pellet, ambassadeur de France au Cambodge
M. Jacques Pellet, ambassadeur de France au Cambodge

La politique de développement de la France s’inscrit dans le cadre fixé par la communauté internationale, en particulier le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies, l’Accord de Paris sur le climat et le programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement. Elle s’intègre également dans le nouveau consensus européen pour le développement adopté en 2017.

« Je suis ravie que nous célébrions les 80 ans de l’AFD autour d’un sujet aussi fondamental pour la France, et l’AFD : l’égalité femmes-hommes. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les femmes qui ont accepté de participer à ce projet »

« Merci à elles d’avoir pris la parole pour dénoncer les inégalités, mais aussi de proposer des solutions concrètes pour améliorer les choses. Je tiens aussi à saluer le travail de Minor Act, qui a su donner vie à ces portraits et sublimer ces témoignages, au travers de la vision de jeunes artistes khmères qui ont été mobilisées sur le projet. Nous espérons que ces portraits, ces messages et initiatives interrogeront et inspireront. », s’est réjouie Ophélie Bourhis, directrice de l’AFD au Cambodge.

À propos du groupe Agence Française de Développement

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs — le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé.

Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône