top of page

L'accord de libre-échange entre le Cambodge et la Corée du Sud entre en vigueur le 1er décembre 2022

Le ministère du Commerce vient d’annoncer que l’accord de libre-échange Cambodge-Corée entrera en vigueur début décembre 2022. Cet accord vise à augmenter le volume des échanges et à développer les investissements entre les deux pays.

Le ministre du Commerce S.E. Pan Sorasak s'adressant à un atelier sur l'impact de l'ALECC sur les exportations. Photo fournie
Le ministre du Commerce S.E. Pan Sorasak . Photo fournie

S’adressant à un atelier concernant l’impact de cet accord sur les exportations cambodgiennes, le ministre du Commerce S.E. Pan Sorasak a souligné le besoin de sensibilisation des entreprises aux procédures d’exportation afin que le secteur privé puisse maximiser les avantages de la mise en œuvre de l’accord, notamment par l’utilisation de la certification d’origine prévue dans l’accord.

Il a ajouté que ce partenariat complétera l’accord de libre-échange ASEAN-Corée existant et l’accord de partenariat économique global régional. Dans le cadre de ce nouveau contrat entre le Royaume et la Corée du Sud, le Cambodge a ouvert le marché avec l’élimination de 89,09 % des droits de douane, tandis que la partie coréenne a annoncé la suppression de 95,03 % des droits de douane. Le Cambodge pourra ainsi exporter des marchandises à ces conditions immédiatement après l’entrée en vigueur de l’accord.

Le ministre s’est montré optimiste quant à ce partenariat, « qui contribuera à accroître le volume des échanges entre les deux pays et à créer davantage de possibilités d’exportation ».

D’après le ministère du Commerce, au cours des neuf premiers mois de 2022, le volume des échanges entre le Cambodge et la Corée du Sud s’élevait à plus de 600 millions de dollars. Ce volume a augmenté de 3 % par rapport à la même période en 2021. Le Cambodge a exporté pour 175 millions de dollars de marchandises vers la Corée du Sud, soit une hausse de 21 %, et a importé pour une valeur de 426 millions de dollars de Corée du Sud, soit une baisse de 3 %.

Lors de réunions bilatérales en marge du sommet de l’ASEAN au Cambodge, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a salué « la coopération économique et l’augmentation des échanges entre les deux pays ».

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page