top of page
Ancre 1

Koh Norea : un projet qui séduit les nouveaux résidents et les promoteurs de Phnom Penh

Bien qu’auparavant considéré comme « un peu à l’écart », même pour une ville relativement petite comme Phnom Penh, l’investissement dans les infrastructures connectées signifie que Koh Norea et la région de Chbar Ampov sont beaucoup plus accessibles et que de nouveaux centres commerciaux, attractions et autres aménagements rendent la région attrayante pour les résidents et les promoteurs.

Koh Norea : un projet qui séduit les nouveaux résidents et les promoteurs de Phnom Penh

Koh Norea et connexion

Située au sud-est de Phnom Penh, la zone se trouve le long des rives sud du Mékong, avec des vues sur le fleuve Bassac à l’ouest et au nord-ouest, et au nord de Chbar Ampov. En fait, Koh Norea est une petite pointe de terre (principalement réaménagée) à l’endroit où le Mékong se jette dans le Bassac — le mot « Koh » en cambodgien se traduisant par île/péninsule.

Le district de Chbar Ampov (ou Khan) a été créé en décembre 2013. Bien qu’il soit séparé du centre-ville de Phnom Penh par la rivière Bassac, il est possible d’accéder aux régions nord et sud de la capitale grâce à deux ponts.

Un court trajet en voiture permet aux résidents d’atteindre facilement Koh Pich ainsi que d’autres sites tels que le monument de l’indépendance, le palais royal, le musée national, le centre commercial Aeon et le boulevard Hun Sen au sud, qui est lui-même devenu un emplacement de choix pour tous les types de développements immobiliers, avec une pléthore de centres commerciaux, de condominiums et l’accès à des écoles internationales.

L’ampleur du développement des infrastructures dans toute la ville, mais surtout au sud et au sud-est de Phnom Penh, implique que de nouveaux couloirs de connectivité offrent aux propriétaires et aux promoteurs de belles opportunités, d’où l’intérêt accru pour ces zones.

Le développement du nouvel aéroport international Techo, au sud de la ville, est actuellement en bonne voie, sa première phase opérationnelle étant prévue pour 2025.

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Le ministère cambodgien de la gestion foncière, de l’urbanisme et de la construction a adopté le Capital Phnom Penh Land Use Master Plan 2035, qui constitue le guide de l’utilisation des sols et vise à assurer la promotion d’un développement urbain durable.

Le plus grand projet d’échange de Phnom Penh en est un exemple : un pont aérien reliant les boulevards Hun Sen et Monivong (le 6e pont aérien de Phnom Penh et le plus long jamais construit). La première section devrait être achevée ce mois-ci et le dernier passage souterrain et les rampes devraient entrer en service en avril 2025, ce qui devrait permettre de réduire considérablement les embouteillages dans ce goulot d’étranglement.

Mais il s’agit d’un paysage en constante évolution et la richesse économique croissante de la population permet à ce pays de quitter la catégorie des PMA (pays les moins avancés) dans les prochaines années et d’atteindre potentiellement les objectifs du gouvernement en matière de classification des revenus moyens et supérieurs à l’avenir.

La ville de Norea

L’Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC) a développé le vaste projet de Norea City, qui fait partie d’un projet massif de 2,5 milliards de dollars, sur 125 hectares de terrain. Le conglomérat explique à propos de ce mégaprojet :

« Notre objectif en matière d’investissement et de développement est de créer un centre commercial national et international comprenant des zones résidentielles de luxe. Le point de repère le plus emblématique de la ville est le gratte-ciel de 555 mètres qui fait face au Mékong et à la rivière Bassac. »

Ces développements et les divers projets liés ont conduit à des prix de vente de terrains privés à Chbar Ampov estimés à 2000 USD le mètre, tandis que les prix de location ont également été revus à la hausse.

Norea Cove

L’OCIC participe également à une coentreprise avec le promoteur singapourien Akram pour construire Norea Cove, qui propose des villas de luxe. Dans le cadre de ce projet, l’OCIC a annoncé la construction, en novembre 2023, d’un nouvel immeuble qui serait le plus haut du Cambodge, avec une hauteur de plus de 500 mètres. Le directeur général adjoint de l’OCIC, Touch Samnang, a confirmé le projet.

L’OCIC se dit convaincu que le fait de s’associer à des multinationales pour attirer des investissements dans la ville contribuera à rendre Phnom Penh et le Cambodge plus attractifs dans la région.

Dans le cadre de la vie florissante de la zone située au sud-est de la capitale, de nouveaux développements, de nouvelles richesses et différents types de résidents signifient que la zone doit séduire ses habitants et que de nouveaux centres commerciaux et activités ont déjà ouvert leurs portes à Koh Norea.

Après l’ouverture du pont, on s’attendait à ce que le prix moyen des terrains dans la région augmente considérablement, passant de 800 à 1 300 dollars le mètre carré, le front de rivière étant considéré comme un emplacement de premier choix.

Le pont est considéré comme un développement important à Phnom Penh, car il a contribué à réduire les embouteillages et constitue un lien vital entre les parties est et ouest de la capitale, ainsi qu’une liaison entre les quartiers en expansion.

Le pont de Koh Norea s’étend sur 824 mètres, avec une largeur de 20,5 mètres, et son coût est estimé à 35-38 millions de dollars. Il est déjà devenu un point de repère populaire dans la ville et est l’un des nombreux ponts récemment construits ou en cours d’aménagement dans la ville.

Pont de Prek Pra

Le pont de Prek Pra a été annoncé en août 2023 avec un budget estimé à 60 millions de dollars et a démarré au premier trimestre 2024 — il ne devrait pas être achevé avant la fin de l’année 2027. Le pont s’étendra de Chak Angre (district de Meanchey au sud de la ville) et traversera la rivière Bassac jusqu’à Prek Pra (situé dans le district de Chbar Ampov). Une fois achevé, il mesurera 845 mètres de long et sera divisé en 4 voies de circulation.

Promenade de Koh Norea

Koh Norea Parkway est un autre projet de l’OCIC qui a été inauguré fin 2023. L’espace public aménagé offre 20 unités commerciales le long des berges de la rivière à Chbar Ampov, ainsi qu’une promenade au bord de la rivière qui profite à la communauté et aux visiteurs.

La promenade de Koh Norea s’inspire de la nature et vise à se fondre dans le décor de la rivière et le lancement des points de vente était prévu pour coïncider avec l’ouverture officielle du pont voisin de 40 millions de dollars américains en 2023.

Les autres attractions notables de Koh Norea et de ses environs sont  :

  • The Park Community Mall qui propose des options de restauration, des cafés, des boutiques et d’autres services.

  • PH Euro Park – Développé par Peng Huoth, il est devenu une destination de loisir populaire par les habitants et les visiteurs.

  • Ground Market – Le Ground Market a ouvert ses portes à Koh Norea en 2023 et le centre commercial est situé en face de l’école internationale CIA. L’équipe de développement a été félicitée pour avoir offert aux visiteurs une expérience passionnante, un environnement et des divertissements combinés à une sélection appropriée de locataires.

  • KHMER Streat - Ce marché nocturne a été lancé au début de l’année 2024 et propose une cuisine cambodgienne et internationale avec des divertissements prévus tels que musique live, spectacles culturels et jeux.

En conclusion, outre la planification et les sommes considérables consacrées à l’infrastructure de la zone, la diversité des activités ainsi que le potentiel d’un marché immobilier de grande valeur font de Koh Norea et de la zone environnante du district de Chbar Ampov un endroit que les nouveaux propriétaires, investisseurs et promoteurs devraient garder à l’œil.

Avec l'aimable autorisation de www.realestate.com.kh

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page