Située dans le district de Chum Kiri, dans la province de Kampot, la communauté d'écotourisme de Stung Phe a été créée en 2020 et vient de célébrer son deuxième anniversaire.
La communauté est composée de membres de 15 familles locales, qui sont tous des bénéficiaires directs et indirects des activités d’écotourisme qui y sont désormais proposées.
Choeun Bunlay, un représentant de la communauté, explique que le site se concentre sur la fourniture de services de restauration et la découverte des paysages naturels aux touristes. Cependant, depuis la création de cette destination, il a observé un certain changement.
« Après avoir formé cette communauté en 2020, j’ai observé que les personnes qui vivent dans le village où il y a des vendeurs ambulants en bas de la route nationale 41 à Stung Phe gagnent plus car les touristes voyagent sur cette route vers la communauté de Stung Phe tous les jours, en particulier les jours fériés et durant les vacances », dit-il.
« Nous recevons 25 invités qui viennent visiter notre région, mais la plupart d’entre eux viennent des environs », explique-t-il.
Selon lui, le nombre moyen de 25 visiteurs par jour est suffisant pour faire vivre la communauté et lui procurer des revenus :
« Notre communauté peut gagner entre 1,2 million et 2 millions de riels par mois après avoir payé le personnel et couvert les autres dépenses. »
Actuellement, il y a environ 10 villageois qui partagent leur temps entre le travail de tourisme communautaire et l’agriculture ou l’usine, faisant de l’argent du tourisme un bonus plutôt que leur principale source de revenus. D’autres bénéficient de la vente de leurs produits agricoles tels que les légumes et le bétail pour nourrir les touristes à un prix abordable.
Pour poursuivre son développement, la communauté envisage de construire des cabanes de vacances le long du cours d’eau pour les visiteurs qui souhaitent visiter cette zone naturelle et y séjourner confortablement tout en appréciant la délicieuse cuisine à base d’ingrédients frais dont le village est plutôt fier.
« Notre communauté va toujours essayer de nouvelles idées et travailler dur pour faire de cette communauté d’écotourisme un lieu prospère qui continue sur la voie du développement durable », conclut M. Bunlay.
Keo Bosaba avec notre partenaire The Phnom Penh Post
Comentários