Début juillet 2024, le Cambodge comptait 925 dossiers fiduciaires enregistrés pour un montant total de 1,47 milliard de dollars, dont 684 millions de dollars (67 %) dans des fiducies immobilières.
Les services de dépôt fiduciaire suivent avec 169 millions de dollars (17 %), les participations avec 92 millions de dollars (9 %), les fonds de pension avec 64 millions de dollars (6 %), les dépôts fixes avec 10 millions de dollars (1 %) et les obligations vertes avec 1,2 million de dollars (moins de 1 %). Sur les 905 cas de fiducie, 700 concernent des biens immobiliers.
Le cadre fiduciaire, introduit en 2019, est devenu une voie d’investissement populaire pour les expatriés et les investisseurs étrangers, en particulier parce qu’ils ne peuvent pas acheter directement de terres au Cambodge.
Cela s’aligne sur les stratégies de développement du secteur financier du Cambodge 2016-2025, visant à stimuler l’investissement.
L’investissement direct étranger est vital pour l’économie cambodgienne, avec 48,4 milliards de dollars d’IDE entre 2018 et 2023, en grande partie en provenance de Chine (46 %). Une part importante des fonds fiduciaires au Cambodge provient d’investisseurs étrangers, offrant un moyen sûr de gérer le patrimoine et de transférer des actifs. La confiance des investisseurs est renforcée par les services de dépôt fiduciaire fournis par 17 banques commerciales agréées dans le pays.
En outre, la mise en place de services de dépôt fiduciaire par les banques cambodgiennes contribue grandement à renforcer la confiance des investisseurs. Aujourd’hui, le Cambodge compte pas moins de 17 banques commerciales agréées offrant des services de séquestre ou de conservation, dont ACLEDA Plc Bank, ABA Bank, Phillip Bank, CIMB Bank, J Trust Royal Bank, Asia Pacific Development Bank, Maybank Cambodia, Bred Bank Cambodia, Wing Bank, Sathapana Bank, BIC Bank, PPC Bank, Canadia Bank, CCU Commercial Bank, Shinhan Bank, SBI Ly Hour Bank, et Cambodia Post Bank.
Comments