Insultes au Roi : Trois personnes activement recherchées par la police

Trois personnes sont activement recherchées au Cambodge par la police, pour avoir mis en scène un portrait du roi dans un photomontage irrévérencieux. L’image, apparue sur des comptes Facebook au Cambodge et en Thaïlande cette semaine, constitue une manifestation rare d’irrévérence à l’égard du roi, symbole de l’unité du royaume, et très respecté dans le pays. Des mandats d’arrêts émis contre les trois suspects.


Les insultes au roi sont passibles de poursuites au Cambodge, mais les condamnations sont rares. Les peines encourues sont bien moindres qu’en Thaïlande où des peines de dizaines d’années de prison punissent les critiques de la monarchie. Le général Khieu Sopheak, porte-parole du ministère cambodgien de l’Intérieur, a confirmé qu’une enquête avait été ouverte. “…Nous avons des mandats d’arrêt contre eux…”, a-t-il déclaré à l’AFP. “Si ne faisons rien, d’autres pourraient suivre leur exemple”, a-t-il ajouté. “…Le roi représente la nation toute entière, et quand ils insultent le roi c’est toute la nation qu’ils insultent…”, a-t-il également souligné.

Deux des suspects sont considérés comme étant au Cambodge, le troisième se trouvant probablement en Thaïlande, a-t-il indiqué, ajoutant que le Cambodge envisageait de solliciter les autorités du pays voisin. Le Code pénal du Cambodge punit les insultes contre le roi d’une amende ou d’une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison. Il se murmure toutefois que, depuis cet incident, une loi plus sévère pourrait être mise à l’étude très rapidement.

Source AFP


Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône