L’Institut français du Cambodge présente sa quatrième et dernière saison culturelle de l’année : « Elec(ទ្រ)Tro » du 04 octobre au 24 novembre 2023 ! La saison « Elec(ទ្រ)Tro » se veut un cycle sonore, sur des variations musicales, des expérimentations auditives et visuelles qui rythmeront les espaces de l’Institut français du Cambodge, en entremêlant le son, la musique à travers plusieurs médias, les arts visuels, le cinéma et les arts de la scène, tout en se focalisant sur le son et la création.
Pourquoi Elec(ទ្រ)Tro ?
Électro, électronique : les musiques électroniques et actuelles permettent de mixer des sons d’instruments traditionnels cambodgiens vers de nouvelles formes sonores. Écrire et produire de la création auditive en se nourrissant de la culture d’hier et d’aujourd’hui.
Le tro khmer ou « ទ្រ » est une vièle tricorde à pique, instrument de musique à cordes traditionnel ancré dans la culture khmère.
Aujourd’hui, les Cambodgiens considèrent le tro khmer comme un de leurs plus anciens instruments apte à exprimer leur sensibilité.
Elec (ទ្រ) Tro est non seulement une exposition, mais aussi un laboratoire de mixage de l’instrumentalisation traditionnelle khmère à l’écriture la plus contemporaine. Cette saison sera hybride et diversifiée avec des siestes musicales, des concerts ou encore des cours de tro khmer. Le son envahit les espaces. Il n’y a qu’à tendre l’oreille, fermer les yeux et écouter le monde à l’Institut français ! Entendre ne veut pas dire écouter, car l’ouïe est un sens, mais l’écoute est un art.
Une saison consacrée au son à l’oreille, et qui vous invite à l’immersion artistique et culturelle par l’oreille, assis, couché, debout, pour le plaisir de l’écoute !
Les grands rendez-vous
L’exposition Elec(ទ្រ)Tro avec Charlie Aubry et Jean-Baptiste Phou du 04 octobre au 24 novembre. Inauguration le 4 à 18h30 !
Les lives Elec(ទ្រ)Tro en partenariat avec Kongchack Studio prévus les 4 et 20 octobre, et les 3 et 16 novembre sur la grande scène extérieure de l’Institut !
Les siestes électroniques, qui vous proposeront une mise en bouche avant les lives, installées dans le jardin de l’Institut et en libre service du 04 octobre au 24 novembre.
Source : Institut français du Cambodge
Comments