Initiative : WeMall et la célébration de l’entrepreneuriat féminin au Cambodge

La start-up cambodgienne WeMall vise à promouvoir l’initiative de deux Cambodgiennes pour la vente et l'export des créations locales.

Concept

Le concept est né d’une simple conversation téléphonique en 2019 entre deux entrepreneures du Cambodge, Touch Socheata et Heang Oumuoy. Partant du principe qu’artisanes et commerçantes locales éprouvent des difficultés à trouver des débouchés pour leurs produits, les deux femmes ont décidé de créer une plate-forme destinée à sensibiliser le public aux marques locales. Touch Socheata explique :

« Nous avons tous les deux remarqué que les femmes sont confrontées à des défis majeurs dans les affaires, avec l’accès au marché, l’accès à la technologie et au financement comme principales pierres d’achoppement »

« Il existe une augmentation progressive des achats en ligne dans le monde entier, y compris au Cambodge. L’épidémie de coronavirus est une autre raison pour laquelle nous avons souhaité créer WeMall. Cette plate-forme de vente en ligne d’artisanat permet de sensibiliser le public aux marques cambodgiennes et de faire du shopping où qu’ils soient au Cambodge ou à l’étranger, créer des expériences de vente en ligne pour les productrices locales et contribuer à l’économie numérique du pays », ajoute-t-elle.

Dans le cadre du nouveau concept, les clients peuvent passer leur commande en ligne et les produits leur seront livrés en un ou deux jours. La livraison couvrira le Cambodge d’abord et bientôt l’étranger. Les opérations dépendront toutefois des restrictions de voyage et transports liés à la pandémie. Selon Touch, ces deux derniers mois, plus de vingt femmes de Phnom Penh, Kandal et Siem Reap sont devenues partie intégrante de leur projet. Plusieurs autres producteurs de Battambang et d’autres provinces les ont également contactées.

Soutien

WeMall deviendra probablement un outil précieux pour les petites et moyennes entreprises dirigées par des Cambodgiennes ayant l’ambition de développer leurs ventes sur les marchés locaux et internationaux. Le lancement qui s’est tenu à Phnom Penh cette semaine a réuni des femmes leaders et d’autres dignitaires, dont l’ambassadeur d’Australie au Cambodge Pablo Kang.

Touch a déclaré à la presse locale que son équipe était heureuse d’obtenir le soutien du ministère des Affaires féminines, du ministère de l’Industrie, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation et de nombreuses associations professionnelles.

« Ces derniers travailleront en étroite collaboration avec WeMall pour développer la variété de produits locaux sur notre plate-forme », a-t-elle déclaré.

Ambitions

« Nous en sommes encore aux premiers stades. Nous avons l’immense ambition d’étendre notre travail dans les 25 provinces du Cambodge au cours des deux prochaines années. Nous continuerons également à rechercher des opportunités de collaboration dans les pays voisins », ajoute Touch.

Lors de la cérémonie de lancement, The Chhun Hak, directeur général du département Genre, égalité et Développement économique au ministère des Affaires féminines, a félicité les fondatrices pour ce concept innovateur :

« WeMall n’est pas seulement une nouvelle plate-forme numérique susceptible d’aider les entrepreneures à générer des revenus et à garantir les moyens de subsistance de leur famille, en particulier pendant cette crise, mais c’est aussi un nouvel espace qui célèbre l’entrepreneuriat féminin au Cambodge »

« WeMall met les produits des femmes entrepreneures au premier plan et donc peut également servir de sphère pour la promotion de modèles et l’autonomisation des femmes à l’ère numérique », a-t-il déclaré. « Dans ce contexte, je voudrais confirmer le soutien du ministère. Nous considérons le centre commercial comme l’un de nos canaux d’opportunités où nous pouvons en apprendre davantage sur la manière de soutenir les femmes et les filles dans une économie numérique. », a-t-il ajouté.

WeMall est accessible sur le site : https://www.wemall.shop/

Pour les personnes qui souhaitent vendre leurs produits ou les clients qui souhaitent acheter des produits, ils peuvent contacter le 010 990 139/012 671 367

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône