Initiative : Un voyage immersif dans le Royaume…en plein Paris grâce au franco-cambodgien Dara

« Une exposition alliant culture, tradition et modernité dans le Cambodge d’hier à aujourd’hui », c’est ainsi que Dara, fondateur de la plateforme e-commerce Evaan Market qui promeut et valorise l’Asie du Sud-Est, sa culture, son artisanat, ses créateurs et ses petits commerçants, présente la grande exposition cambodgienne qui aura lieu du 23 au 27 novembre à Paris.

Dara, fondateur de la plateforme e-commerce Evaan Market
Dara, fondateur de la plateforme e-commerce Evaan Market. Photographie fournie

À cette occasion, un loft parisien de 400 m² a été entièrement transformé en une galerie d’exposition, mais aussi en un concept store.

« Cet événement sera rythmé chaque jour par des ateliers et activités diverses pour initier petits et grands aux traditions du Cambodge », explique Dara.
Dara, fondateur de la plateforme e-commerce Evaan Market. Photographie fournie

Un projet né de la volonté de partager un climat plus conscient, éthique et responsable

Cet événement intitulé « Les Artisans du Mékong — Édition Cambodge » est l’occasion de soutenir les commerçants, créateurs ou artistes cambodgiens en exportant leurs produits et créations dans le monde entier, mais aussi de partager au grand public l’héritage historique du patrimoine cambodgien.

À propos de Dara

Né en France, fils d’immigrés cambodgiens, Dara a grandi avec une éducation traditionnelle et une manière de vivre « à la cambodgienne ». Passionné par l’histoire et la culture asiatique, il a consacré la majeure partie de sa vie à vouloir renforcer les liens au sein de la communauté franco-khmère.

« Comme beaucoup de Franco-Cambodgiens, mes parents sont arrivés en France très jeunes pour échapper à la guerre. La France a été pour eux un deuxième souffle, une terre d’accueil leur permettant d’échapper aux horreurs du pays. Puis je suis arrivé », explique-t-il.

« À l’époque (et même aujourd’hui), on parlait difficilement des événements qui avaient poussé mes parents à quitter le pays. Heureusement, le déclic s’est finalement opéré l’année de mes 15 ans, et j’ai commencé à sortir du quartier et rencontrer de nouvelles personnes.

Ces rencontres m’ont forcé à m’interroger sur mes origines, car j’étais incapable de répondre aux questions. J’avais énormément de lacunes sur ma propre histoire et je ne pouvais satisfaire la curiosité de mon entourage. À ce moment-là j’ai compris qu’il fallait que j’en apprenne davantage », poursuit-il.

Dara au Cambodge. Photographie fournie
Dara au Marché Russe. Photographie fournie

Jusqu’à ces 20 ans, ce fut tout un processus de découverte. Il effectuera son premier voyage au Cambodge et en tombera amoureux. Amoureux de la terre natale de ses parents, de ses origines, de ses coutumes.

« Ce fut un énorme choc pour moi de me retrouver face à face à mon histoire », confie-t-il.

Autodidacte et entrepreneur

Le jeune Cambodgien débute une carrière de vendeur dans le prêt-à-porter et gravit rapidement les échelons. Il devient alors directeur de magasin à l’âge de 23 ans, puis à 27 ans il découvre l’univers de la maroquinerie de luxe en intégrant une belle maison française.

Après plusieurs années, il décide de prendre son envol à l’âge de 31 ans.

En parallèle, il fonde l’association culturelle et humanitaire Samaki Kohn Khmer avec son meilleur ami Samara en 2013. À travers cette association, ils organisent ensemble de nombreux événements mettant en valeur des artistes cambodgiens, et participent largement à la vie culturelle en France et humanitaire au Cambodge.

Dara a lancé Sabay en 2017, à travers une collection de prêt-à-porter unique en son genre, mêlant traditions ancestrales et culture urbaine. Par la suite, il décide en 2019 de fonder Evaan Market & Services, une « marketplace » permettant de découvrir des produits atypiques, originaux et traditionnels, directement en provenance du Cambodge et d’Asie du Sud-Est.

Pourquoi cette exposition ?

Pour Dara, même en 2021, ce n’est pas toujours évident pour un enfant asiatique d’être fier de ses origines. D’être reconnaissant de son histoire. De ne pas oublier d’où il vient. Cet événement est donc aussi l’occasion d’apprendre et de comprendre.

« D’où vient-on, être fier et changer la donne », clame-t-il.

« Je me rends compte que même si l’on vit dans un monde multiculturel, il est important de pouvoir transmettre aux générations futures ce bout d’histoire qui ne les quittera jamais. Je ne veux pas que mes enfants et futurs petits enfants retombent dans ce schéma qui était le mien.

« Les Artisans du Mékong » constitue une chance de se réapproprier l’histoire, de se rapprocher de ce qui nous ressemble, et de faire perdurer certaines de nos coutumes.

Promouvoir les tenues traditionnelles comme le sarong
Promouvoir les tenues traditionnelles comme le sarong. Photographie fournie

D’ailleurs, toute l’équipe de cet événement possède cette vision. Nous sommes en partie franco-cambodgiens, et avons plus ou moins la même histoire. Une mixité et une diversité qui nous rapprochent.

Nous souhaitons vraiment mettre la lumière sur tout un savoir-faire hors du commun, des créateurs et artistes qui méritent d’être reconnus et valoriser le travail acharné d’une jeunesse asiatique prête à tout pour évoluer et faire évoluer ses marques. »

À propos d’Evaan Market & Services

Evaan Market & Services est une plateforme en ligne créée en 2019, proposant une « marketplace » avec des créations inédites d’Asie du Sud-Est, ainsi que des services sur mesure pour la création de bijoux asiatiques ou la recherche de produits particuliers.

« L’une des raisons pour laquelle Evaan existe aujourd’hui est que nous souhaitons soutenir les petits commerçants, créateurs ou artistes en exportant leurs produits et créations dans le monde entier. Ainsi les achats les impactent directement et leur permettent de générer des revenus supplémentaires afin de les aider dans leur développement », explique Dara.

La programmation du 23 au 27 novembre 2021

  • (EXPO) « Photographie du Cambodge du XIXème au XXIème siècle » par Monor Moul, une exposition chronologique où vous voyagerez dans le temps à travers une collection d’archives photos datant de plus de 100 ans et des portraits photo-documentaires du Cambodge d’aujourd’hui.

  • (CONCEPT-STORE) Entre modernité et tradition, une invitation à la découverte des nouveaux produits du Cambodge par Evaan. Grâce à un « Market » unique en son genre, avec des créations éthiques et inédites, l’opportunité pour dénicher des cadeaux de Noël exceptionnels…

  • (ATELIERS) Une occasion de se réunir autour d’ateliers ludiques en lien avec l’artisanat, le bien-être ou encore les traditions du Cambodge… Un programme riche à découvrir :

  1. Atelier de créations bijoux avec des pierres fines de Zircon qui proviennent du Ratanakiri.

  2. Initiation à la danse sacrée Khmère et son histoire.

  3. Initiation à l’art martial Khmer le Bokator.

  4. Une classe découverte du Bouddhisme Theravada en présence du Vénérable Nuoth.

  5. Un atelier Bubble Tea, oui nous sommes en plein cœur d’un quartier réputé pour ses ramens et ses bubble tea, pourquoi s’en passer ?

  6. Un atelier de lecture de contes Khmer pour enfants et adultes.

  7. Une projection surprise !

  8. Une conférence consacrée à la préservation de la culture et du patrimoine cambodgien par la protection des éléphants, avec la présence exceptionnelle de Marianne Clais.

  9. Un shooting photo studio en tenue traditionnelle Khmère par un professionnel.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un événement exceptionnel à ne pas manquer qui allie culture, tradition et modernité pour vous immerger dans le Cambodge d’hier à aujourd’hui… Pour découvrir les détails de nos ateliers et leurs dates de programmation, inscrivez-vous sans plus attendre et recevez le programme ainsi que les liens d’inscription aux ateliers en avant-première !

Pratique

Lien pour s’inscrire aux ateliers et connaître le programme en détail :

https://bit.ly/artisansdumekongprogrammeetateliers

Lien de l’évènement Facebook : https://bit.ly/artisansdumekong2021eventFB

Espace Cinko, 12 Passage Choiseul, 75002 Paris

Métro : Pyramide ou Opéra, Ligne 14 et 3, 7, 8.

23-27 novembre 2021

10–20 h I Exposition & Concept-store: Entrée libre I Ateliers, projection et conférence sur inscription

Contact : Dara – Tel : +33 659 851 700

Email : evaan.contact@gmail.com

Site web : www.evaanmarket.com

Partenaires : Lyvann Loeuk (Galerie Lee), Fédération européenne de Bokator, Chang-Thona Naga, Monor Moul, Nohelyn création bijoux, Picsounaldo, Booba tea coffee shop, Pagode cambodgienne de Bagneux, Catherine Thiounn, Archaia création.

Photographies, textes et illustration par Evaan Market & Services

0 commentaire