top of page
Ancre 1

Sport & Solidarité : De la Belgique au Cambodge en Renault 4L

Trois amis franco-belges âgés de 24 ans, Guilhem, Guillaume et Théau viennent d’arriver à Phnom Penh après un voyage de cinq mois à travers 22 pays. Leur objectif : « répandre et déclencher des sourires, lutter contre l’isolement des personnes âgées et récolter des fonds pour les enfants isolés au Cambodge ».

De la Belgique au Cambodge en Renault 4L
De la Belgique au Cambodge en Renault 4L

Deux associations devraient bénéficier de l’initiative des trois voyageurs : Pour un Sourire d’Enfant et 1 Lettre 1 Sourire.

L’origine du projet

D’après leur dossier de fundraising relatif à cette épopée qu’ils ont baptisée « OdysséeOrient », Guilhem, Guillaume et Théau expliquent :

Bercés par les aventures de Tintin en tant que véritables enfants de Bruxelles, nos trois chemins se sont croisés principalement lors d’activités liées au scoutisme. Tous les trois mordus d’aventures et de défis un peu décalés, nous avons déjà parcouru de nombreux pays d’Europe à pied, en vélo, en kayak et en 4L avec comme objectif la découverte de l’inconnu.

De la Belgique au Cambodge en Renault 4L

« Au fil du temps, nous avons appris à construire un modèle de voyage fondé sur l’autonomie, le sens du concret et le dépassement. Au-delà d’une véritable amitié, nous sommes devenus des frères animés par un même désir de parcourir le monde. Aujourd'hui, nous aspirons à quelque chose de plus grand et qui s'inscrit dans la même dynamique : Parcourir les richesses du monde et en exposer ses trésors de l'Occident à l'Orient.

Une quête de sens

Mais en plus d’une quête géographique et culturelle, il s’agit d’une quête de sens. C’est pourquoi il nous semblait essentiel d’inscrire ce projet dans une démarche solidaire en lien avec deux associations qui nous tiennent à cœur : Pour un Sourire d'Enfant et 1 Lettre 1 Sourire.

De la Belgique au Cambodge en Renault 4L

Au cours de notre périple de l'Europe à l'Asie, notre objectif était de répandre et déclencher des sourires. D'une part, en luttant contre l'isolement des personnes âgées et d'autre part, en récoltant des fonds pour les enfants isolés au Cambodge.

De la Belgique au Cambodge en Renault 4L

Notre raid pourrait ainsi constituer ce trait-d’union imaginaire nous reliant aux enfants et aux personnes âgées dont ces deux structures s’occupent.

Le Projet

« Notre projet a donc consisté à partir en Renault 4L pour relier la Belgique au Cambodge. Nous sommes partis de Bruxelles pour rejoindre Phnom Penh, qui en plus d'être la capitale du Cambodge, accueille en son sein l'association Pour un Sourire d'Enfant.

Trois missions :

  • Récolter des fonds durant toute la durée de notre aventure pour les enfants de PSE pour leur offrir un logement et une formation scolaire ou professionnelle

  • Parcourir les écoles rencontrées sur notre chemin pour sensibiliser les enfants à l'isolement des personnes âgées

  • Cultiver un lien hebdomadaire avec des maisons de retraite de Bruxelles pour conter nos aventures aux résidents

  • Pendant toute la durée du périple, nous avons conté nos aventures pour leur apporter un parfum de voyage... L'essentiel : un lien et un sourire.

De la Belgique au Cambodge en Renault 4L

C'était un voyage ambitieux mais comme l'écrit si bien l'écrivain britannique V. S. Naipaul :

« Indépendamment du but initial, nous aboutissons toujours à quelques autres arrivées imprévues »
De la Belgique au Cambodge en Renault 4L

Leur périple en images et textes sur Facebook

contact : odyssee.orient@gmail.com

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page