Initiative : Libérer le potentiel des femmes entrepreneurs au Cambodge

Premier “BREDFAST Talk “de la BRED

Après le lancement fin Mars de son initiative en faveur des Femmes Entrepreneurs, la banque BRED au Cambodge a lancé son premier « BredFast Talk » le 9 octobre autour du thème : « comprendre et vaincre sa peur de parler en public ».

Premier “BREDFAST Talk “de la BRED


Un premier séminaire orienté sur le partage d’expérience

Devant un public exclusivement féminin, composé de dirigeantes d’entreprises, d’entrepreneuses mais aussi de cadres à fort potentiel, Mme Chea Samnang, psychologue reconnue, a mené une discussion animée, très interactive…tout en étant particulièrement à l’écoute, ce qui a naturellement amené les participantes à s’exprimer sans détour. Didactique et simple, ce séminaire en langue khmère faisait la part belle sur les ressorts psychologiques de la peur et les conséquences qui en découlent.

Les séminaires tournant au tour du développement personnel, bien connus en occident, font une percée timide mais réelle au Cambodge. Ils restent cependant souvent cantonnés aux séminaires internes d’entreprise. Sans être donc tout à fait novateur, l’objectif poursuivi par la BRED n’en revêt pas moins une certaine originalité.

Rappelons qu’à l’origine, la banque avait interviewé une centaine de femmes pour mieux comprendre la situation et les obstacles que celles-ci rencontraient en tant qu’actuelles chefs d’entreprises ou en devenir. Le résultat de l’enquête indiquait que celles-ci étaient « confrontées à davantage d’obstacles que les hommes » et soulignait par exemple « qu’elles ne se sentaient pas toujours prises au sérieux en tant que femmes d’affaires. »

Un public exclusivement féminin mais à fort potentiel

C’est avec l’objectif clairement affiché de libérer le formidable potentiel des femmes entrepreneurs au Cambodge que le programme SHINE a été conçu. Contrairement à beaucoup de programmes institutionnels ayant pour cible les femmes entrepreneurs, le programme SHINE cible plutôt des femmes qui, pour la plupart, ont déjà fait leurs preuves dans leur domaine ou les feront sans nul doute.

On pourrait se demander s’il existe un besoin en la matière.

Or, à observer ces femmes, jeunes et moins jeunes, lors de ce premier séminaire en khmer, prendre spontanément la parole et exprimer leurs attentes devant cet auditoire attentif et compréhensif, on comprend qu’il existe un besoin réel de partages d’expérience, dans une atmosphère solidaire exempte de jugement ou de compétition.

Créer un environnement plus favorable pour les femmes entrepreneurs

Le programme SHINE vise effectivement à créer un environnement plus favorable et motivant pour ces femmes au sein d’un Cambodge moderne dont le développement rapide ne peut cependant masquer certaines inégalités persistantes entre hommes et femmes.

Cela passera par des formations, des séminaires, des activités mais également par un accès au financement adapté, grâce à des prêts prenant en compte par exemple leur situation familiale (cas d’urgence ou période de maternité). Il n’est pas exclu non plus qu’émergent de nouveaux réseaux, voire une vraie communauté solidaire…

Les Bredfast Talks sont prévus de se tenir tous les mois et porteront sur des thèmes divers et répondant eux aussi aux besoins exprimés par les femmes entrepreneurs. Des activités sont également prévues à Siem Reap et à Battambang.

Au vu du succès de la première édition et du retour enthousiaste des participantes, il semble en tout cas que l’initiative SHINE soit promise à un bel avenir.

Par Ratana Phutrik-Callebaut. Photograhies BRED

Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône