Initiative : Krama NFT Marketplace à Train Square, une première historique pour le Royaume

Le « Krama NFT Marketplace » a été officiellement lancé à Train Square, Phnom Penh, dimanche dernier, marquant ainsi un changement d'époque pour la scène artistique du Royaume avec l'introduction de la première plate-forme d'actifs numériques du pays.

Scott Neeson, fondateur du CCF, en compagnie de certaines des femmes qui ont inspiré le  « Mur des femmes merveilleuses ». Photographie fournie
Scott Neeson, fondateur du CCF, en compagnie de certaines des femmes qui ont inspiré le « Mur des femmes merveilleuses ». Photographie fournie

Engagé à « préserver, protéger et promouvoir la culture cambodgienne », Krama NFT cherche à faire bénéficier les artistes cambodgiens des avantages inimaginables que l’essor de l’art numérique et en particulier des NFT — Non-Fungible Token — a créés.

Un NFT, que l’on pourrait traduire par « Jeton Non Fongible, est une donnée composée d’un type de jeton cryptographique qui représente un objet, le plus souvent un objet numérique (image, vidéo, audio), auquel est rattachée une identité numérique reliée à un ensemble de propriétaires. Son authentification est validée grâce au protocole d’une chaîne de blocs.

Les actifs numériques tels les NFT — ont explosé dans le monde entier, car les progrès technologiques et la vulgarisation des cryptomonnaies ont créé de nouvelles opportunités et une évolution mondiale vers des actifs uniques et sécurisés.

Alors que les devises fiduciaires continuent d’offrir des rendements négatifs, les investisseurs avisés se sont empressés de transférer leurs liquidités traditionnelles dans des cryptomonnaies telles que le Bitcoin et l’Ethereum — la cryptomonnaie NFT de choix.

En outre, selon Scott Bolls, le directeur de Krama NFT Marketplace, l’investissement de ces cryptomonnaies dans des NFT constitue une option beaucoup plus excitante et potentiellement rentable, avec des avantages tels que la vérification de la propriété et la possibilité de transfert instantané.

« Krama NFT Marketplace donne pour la première fois l’occasion aux créateurs et aux collectionneurs de bénéficier de tout cela - et les collections NFT de Krama comprennent en plus des actifs physiques et numériques, tout en soutenant la protection, la préservation et la promotion de la culture cambodgienne », explique Scott Bolls.

L’exposition Full Steam Ahead de dimanche : Inspirer l’art à travers la science et la technologie — en collaboration avec le Cambodian Children’s Fund (CCF) — a vu les trois premières collections numériques/physiques terminées lancées dans le cadre de la première vente aux enchères en ligne de deux semaines sur Krama NFT Marketplace.

Les élèves travaillant sur leurs créations lors de l'événement. Photographie fournie
Les élèves travaillant sur leurs créations lors de l'événement. Photographie fournie

Six des 20 œuvres d’art disponibles ont été créées dans le cadre de la collaboration avec le CCF. Des œuvres d’art numériques réalisées par des étudiants du CCF ou inspirées de leurs peintures rejoignent le travail des artistes cambodgiens sur Krama NFT.

Le premier NFT cambodgien produit et vendu aux enchères dans le Royaume — « Digital Computations » — a été réalisé par des étudiants du CCF à la suite d’ateliers avec le créateur et artiste du Metaestetica Lab, le professeur Carlo Santoro.

Les fonds provenant de la vente des NFT du CCF soutiendront le développement continu de l’enseignement STEAM, qui place l’art dans l’approche traditionnelle de l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).

L’un des points forts du FSA, « The Wonderful Woman Wall » — une célébration de l’autonomisation intergénérationnelle des femmes, qui met en scène les trois grands-mères, les trois mères et les trois filles les plus âgées du CCF — a été créé par des étudiants du CCF sous le mentorat de l’artiste allemand Danilo Halle. L’étoile montante de la scène artistique cambodgienne, Hour Soben, a participé à la création de magnifiques peintures vivantes de style Kbach, tandis que l’artiste numérique Svay a animé des ateliers sur les dernières technologies de réalité virtuelle.

Le marché Krama NFT a été officiellement lancé sur la place du train royal. Photographie fournie
Le marché Krama NFT a été officiellement lancé sur la place du train royal. Photographie fournie

Les projets de la FSA exposés comprenaient également le projet « Le loup et le corbeau » avec le poète khmer Kosal Khiev, « Ruches et hexagones » et le projet de magazine scolaire Bangkert réalisé par les élèves de l’Académie Neeson Cripps du CCF.

Le fondateur et directeur exécutif du CCF, Scott Neeson, et de nombreux étudiants dont les projets FSA en collaboration avec Krama NFT étaient exposés étaient présents.

Le directeur de Krama NFT Marketplace Scott Bolls (deuxième à droite) avec Neeson et les visiteurs. Photographie fournie
Le directeur de Krama NFT Marketplace Scott Bolls (deuxième à droite) avec Neeson et les visiteurs. Photographie fournie

L’une des participantes, Sreynet, a déclaré que faire partie du projet FSA était « une occasion spéciale ».

« De nombreux visiteurs ne sont jamais allés à la Neeson Cripps Academy, et j’ai pris plaisir à leur expliquer tout ce qui concerne l’école CCF. Pour moi, le meilleur moment était avec les œuvres d’art et les invités qui appréciaient notre potentiel et posaient des questions sur les projets. C’était une occasion spéciale d’expliquer et de donner plus de détails sur les projets, comme notre magazine scolaire », a-t-elle dit.

Les élèves de la Neeson Cripps Academy ont produit un magazine scolaire.Photographie fournie
Les élèves de la Neeson Cripps Academy ont produit un magazine scolaire.Photographie fournie

M. Bolls a confié qu'il était réconfortant de voir le magnifique environnement de la gare de Phnom Penh se remplir d'étudiants, d'artistes, de collectionneurs et du public pour un lancement d'une telle importance.

« Au cours de ses 90 années d'existence, la gare de Phnom Penh a joué un rôle important dans l'histoire moderne du Cambodge. Je pense donc qu'il est normal qu'à l'occasion d'un anniversaire aussi important, la place du train royal, magnifiquement restaurée, accueille une entreprise aussi historique et novatrice que le Krama NFT Marketplace », a-t-il conclu.

 

www.Krama.io

FB: Krama NFT marketplace

Instagram: Krama NFT Marketplace

Email: contact@Kramanft.com

Avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône