top of page
Ancre 1

Initiative & Environnement : Les baguettes de Takéo offrent une alternative écologique locale

La grande majorité des baguettes en bambou réutilisables sont importées, le coût environnemental de leur transport peut donc parfois l'emporter sur les avantages liés au fait d'éviter les couverts jetables bon marché. Un Cambodgien de la province de Takeo tente de proposer une alternative équilibrée.

Une pile de baguettes en bambou fabriquées dans le district de Traing, dans la province de Takeo. Photo fournie
Une pile de baguettes en bambou fabriquées dans le district de Traing, dans la province de Takeo. Photo fournie

Sim Sothy affirme que ses produits sont d'une qualité tout à fait équivalente aux produits importés et que ses baguettes gagnent la faveur des « écoconscients » du Royaume.

Ce Khmer de 41 ans a créé son entreprise - Khmer Bamboo Chopsticks Handicraft - il y a cinq mois, dans le village de Samnorkmao de la commune de Thloak, dans le district de Traing.

Bien qu'il soit fier d'avoir créé des opportunités d'emploi dans le village, il affiche des objectifs plus ambitieux.

« Je souhaite cultiver l'état d'esprit du peuple cambodgien pour qu'il tire parti des matières premières existantes dans le royaume. Il y a tant de ressources autour de nous qui peuvent être utilisées à notre avantage », dit-il, précisant également :

« Je veux également que de plus en plus de Khmers se tournent vers les produits locaux. Le nombre de Cambodgiens qui utilisent des produits locaux - bananes ou manioc, par exemple - pour fabriquer des articles aussi divers que des kramas ou des bijoux est étonnant. Ils sont de la même qualité que les produits importés. Je pense que c'est un signe clair », ajoute-t-il.

Les baguettes de Khmer Bamboo Chopsticks Handicraft
Les baguettes de Khmer Bamboo Chopsticks Handicraft. Photo fournie

M. Sothy explique que ses produits gagnent peu à peu des parts de marché. Bien qu'il ne les vende pour l'instant qu'à Takeo, de nombreux habitants de la région deviennent clients de son entreprise.

« Je suis toujours heureux de voir les habitants soutenir les produits locaux. Un autre avantage de mes baguettes est qu'elles sont exemptes de produits chimiques - la santé des gens me tient plus à cœur que l'argent », confie-t-il.

Sothy explique qu'il se procure du bambou dans les provinces de Kampong Speu et de Kratie, car sa texture claire convient à ses créations.

« Le bambou de Takéo est plus foncé et contient souvent des nids de fourmis », explique-t-il.

Les pousses de bambou sont d'abord fendues par une machine, puis séchées au soleil pendant quatre ou cinq jours. Une fois séchées, elles sont coupées à la longueur voulue avant d'être polies.
Les pousses de bambou sont d'abord fendues par une machine, puis séchées au soleil pendant quatre ou cinq jours. Une fois séchées, elles sont coupées à la longueur voulue avant d'être polies.

L'entrepreneur précise que ses machines ont toutes été importées de Chine. En une seule journée, il peut produire jusqu'à 30 boîtes de baguettes, chacune contenant 40 paquets de 24 paires de baguettes, soit 28 800 paires.

« Chaque boîte se vend 26 000 riel. La demande augmente, car de plus en plus de gens apprennent que mes produits sont exempts de produits chimiques », dit-il.

« Nous pourrions augmenter la production si nous utilisions une machine pour sécher les tiges de bambou fendues, mais je préfère l'approche naturelle. Je pense que de plus en plus de Cambodgiens commencent à penser la même chose », ajoute-t-il.

À l'heure actuelle, Sothy emploie dix personnes locales dans son usine.

Som Chanthol, chef de la commune de Thloak, confie être heureux heureux que Sothy fournisse des emplois à la population locale :

« Il est toujours difficile d'être loin de chez soi, alors c'est bien qu'ils puissent trouver du travail ici », déclare-t-il. «C'est parfait pour eux. C'est près de chez eux, donc quand ils ont fini de travailler, ils peuvent passer du temps avec leur famille et même travailler aux champs ».

Kim Sarom avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Yorumlar

5 üzerinden 0 yıldız
Henüz hiç puanlama yok

Puanlama ekleyin

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page