top of page
Ancre 1

Initiative : Détails sur le Plan de développement des zones piétonnes à Phnom Penh

L’initiative visant à rendre le cœur de Phnom Penh piétonnier a été officiellement annoncée, et des programmes ont été mis en place pour lancer le projet au début du mois prochain, en vue de l’achever à la fin de l’année 2024.

Cette annonce a été effectuée lors d’une réunion de travail présidée par M. Khuong Sreng, gouverneur de Phnom Penh le 26 avril 2024 au Phnom Penh Capital Hall. Le projet de « rue piétonne de Phnom Penh » vise à transformer 57 hectares du district de Daun Penh en un havre de paix pour les piétons, avec un éventail de boutiques, de restaurants, d’hôtels et de bars, tous conçus pour renforcer l’attrait de la ville tant pour les habitants que pour les touristes.

Prévu pour démarrer au début du mois de mai 2024, le projet devrait être achevé avant les célébrations de la nouvelle année 2025. M. Sam Piseth, directeur du département des travaux publics et des transports de Phnom Penh, a déjà livré un aperçu détaillé du projet de rue piétonne, qui sera divisé en trois zones distinctes englobant une superficie totale de 57 hectares.

  • Zone 1 : La première zone désignée, devant la poste, s’étend de la rue 94 au nord à la rue 106 au sud, et de la rue 13 à l’ouest au quai Sisowath à l’est. Ce secteur est destiné à devenir une rue alimentaire et un magasin animés, promettant un mélange de délices culinaires et de shopping.

  • Zone 2 : La deuxième zone, destinée à devenir une rue populaire, est délimitée par la rue 106 au nord, la rue 184 au sud, la rue 13 à l’ouest et le quai Sisowath à l’est. Cette zone vise à capturer le dynamisme culturel et l’expression créative, en servant de plateforme pour les événements pop-up et les spectacles de rue.

  • Zone 3 : La troisième zone piétonne, envisagée comme une aire de loisirs, est délimitée par la rue 184 au nord, le boulevard Sihanouk au sud, la rue 07 à l’ouest et le quai Sisowath à l’est. Cette zone est destinée à offrir une aire de loisirs et de détente au cœur de la ville, en mettant l’accent sur les espaces verts et les activités récréatives.

Selon Sam Piseth, la ville prévoit d’embellir ces zones avec des ceintures vertes, un éclairage mixte original dans les jardins et la mise à disposition d’équipements essentiels tels que des toilettes publiques, des parkings temporaires et de lieux de divertissement. Une fois achevée, la zone piétonne devrait « offrir une expérience unique de shopping et de loisirs de 18 heures à 23 heures tous les jours ».

M. Khuong Sreng a souligné l’importance des études de faisabilité qui ont été menées en prévision de ce projet. Il a vivement encouragé le département des travaux publics et des transports de Phnom Penh à accélérer la mise en œuvre du projet, afin qu’il soit achevé avant les festivités du Nouvel An 2025. La « rue piétonne de Phnom Penh » a pour objectif de créer un espace transformant le cœur de la ville en un paradis piétonnier prospère qui améliore la qualité de la vie urbaine et renforce l’attrait de la ville à l’échelle internationale.

Source : AKP

Comentários


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page