top of page

Initiative & Communauté : « Soursdey France », Siem Reap à l’heure française

Cela faisait longtemps, trop longtemps, que la communauté française attendait de se retrouver autour d’un grand événement. Se déroulant dans les jardins qui avaient auparavant accueilli la Semaine française, Soursdey France permettra de faire connaître les talents français et francophone auprès d’un public attendu nombreux. Yanis Cena, chargé de communication à la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge, a bien voulu répondre à nos questions.

Lors de la première semaine francaise en 2018
Lors de la première semaine française en 2018

Cambodge Mag : La CCIFC organise l’événement Soursday France, qui se déroulera du 16 au 18 décembre 2022. Pouvez-vous avant tout nous présenter en quelques mots la CCIFC ainsi que les objectifs de Soursdey France ?

Yanis Cena : La Chambre de Commerce et d’Industrie France Cambodge représente et accompagne la communauté d’affaires française au Cambodge, informe et conseille les Français souhaitant implanter une activité sur le territoire du Royaume, et favorise les liens entre les entreprises françaises et cambodgiennes. Soursdey France, nouvelle version de la Semaine française de Siem Reap dont les éditions précédentes avaient été un succès remarquable, participe de ces missions en assurant la promotion des initiatives françaises au Cambodge et en donnant plus de visibilité aux savoir-faire français auprès du public cambodgien, des expatriés et des touristes en visite à Siem Reap.

CM : Quels seront les temps forts de cet événement ?

Y. C. : De nombreux temps forts sont prévus durant les 3 jours de l’évènement, qui commencera par une soirée de lancement composée d’un concert et d’un cocktail pour les exposants.

Les visiteurs pourront se déplacer librement dans les allées du marché le samedi et le dimanche pour découvrir les produits de nos exposants et profiter des différentes activités organisées.

Lors de la première semaine francaise en 2018
Lors de la première semaine française en 2018

Au programme du samedi : du spectacle de rue assuré par le cirque Phare, le passage de l’équipe de football de Siem Reap pour une séance dédicace et de photos, mais aussi, en fin de soirée, un concert avec des artistes khmers.

Enfin, le Père Noël sera de passage sur les deux jours du week-end pour prendre des photos avec les enfants.

CM : Combien d’exposants attendez-vous, et pouvez-vous me donner quelques exemples des professions et des produits qui y seront représentés ?

Y. C. : Près de 25 exposants seront présents pour vendre et promouvoir leurs produits et services le samedi toute la journée et la matinée du dimanche. La plupart viennent de Phnom Penh et de Siem Reap. Il y en aura pour tous les goûts, que ce soit en matière d’artisanat, de restauration, d’hôtellerie, d’épicerie ou encore de milieu associatif.

C.M. : Qu’est-ce qui distinguera cette édition 2022 des précédentes Semaines françaises ?

Florian Bohême, membre du comité d’organisation dès les premières Semaines françaises, rappelle qu’en 2018 une trentaine d’entreprises et organisations avaient participé à la première édition et qu’à la surprise générale l’événement avait rencontré son public en attirant 2 500 participants.

En 2019 et grâce à une subvention de l’État français, nous avons pu accueillir 50 entreprises, mais surtout avoir de nombreuses animations comme par exemple un concours des savoir-faire français qui s’est tenu dans les beaux salons du Raffles Grand Hôtel.

Au programme du samedi : du spectacle de rue assuré par le cirque Phare, le passage de l’équipe de football de Siem Reap pour une séance dédicace et de photos
Au programme du samedi : du spectacle de rue assuré par le cirque Phare, le passage de l’équipe de football de Siem Reap pour une séance dédicace et de photos

Cette nouvelle édition 2022 est d’abord celle de la reprise, et nous attendons à nouveau une trentaine d’entreprises et d’organisations. La tonalité de cette édition sera d’abord celle des fêtes d’année et des célébrations de Noël. Nous allons donc essayer de proposer un format « marché de Noël » du type alsacien ou du sud de la France, sans oublier la fameuse Tour Eiffel qui rayonnera au milieu du village.

Pour les petits comme pour les grands, tout le monde pourra profiter de la magie des fêtes de fin d’année.

Soursdey France, du 16 au 18 décembre 2022 dans les jardins proches de la résidence royale. Entrée libre.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page