Initiative & Économie : Démarrage de la SME Bank, 1e banque d’État destinée aux PME du royaume

La Small and Medium Enterprise Bank of Cambodia Plc. (SME Bank) a débuté ses opérations en douceur depuis le 5 novembre 2020 en proposant des services de financement et de banque commerciale destinés à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du royaume.

SME Bank, première banque d’État destinée aux PME du royaume. Photographie SME Bank

Un communiqué de presse publié la semaine dernière indique que la banque offrira quatre principaux services pour la communauté des PME du royaume : un accès au financement abordable ; une assistance technique pour améliorer leur productivité et leur efficacité ; une assistance-conseil en continu ; et une aide pour faciliter l’accès aux marchés régionaux.

« Le service de SME Bank est conforme à l’objectif stratégique du gouvernement royal du Cambodge, annonce le communiqué »

Secteurs prioritaires

Comme indiqué dans la politique de développement industriel du Cambodge 2015-2025, la banque fournira un accès au financement pour les PME dans les secteurs prioritaires clés : fabrication et transformation des aliments ; fabrication de biens de consommation locale, recyclage des déchets et production de biens pour le secteur du tourisme. Les PME cambodgiennes pourront emprunter jusqu’à 200 000 dollars américains pour un besoin en fonds de roulement et 300 000 pour un investissement avec un taux d’intérêt maximal de 7 % par an avec une échéance plafond de 7 ans.

M. Ney Sakal, Directeur du département des marchés et institutions financiers au ministère de l’Économie et des Finances, a déclaré :

« Les PME jouent un rôle important dans le développement économique et social du Cambodge. Elles favorisent la croissance économique, créent des emplois et contribuent au développement d’un secteur privé dynamique. »

« Malgré son fort potentiel pour catalyser la croissance et la création d’emplois, l’un des principaux obstacles à la croissance du secteur des PME dans les pays en développement comme le Cambodge est le manque de financement »

« Par conséquent, le gouvernement royal du Cambodge, sous la direction avisée du Premier ministre, a décidé de devenir un acteur majeur pour soutenir la croissance des PME locales grâce à la création de la Banque des PME du Cambodge. »

Programmes

SME Bank est membre du programme de cofinancement des PME (lSCFS) visant à faciliter la fourniture de financement aux PME enregistrées et non enregistrées d’une manière efficace et durable afin d’accroître la diversification économique. La banque participe également au Programme des femmes entrepreneurs du Cambodge (CWES) destiné à aider les PME viables appartenant à des femmes qui sont affectées par les défis économiques en leur offrant une meilleure accessibilité au financement et à un coût raisonnable. Enfin, avec Programme des PME au Cambodge (CSS), il est prévu d’aider les PME viables touchées par les défis économiques durant cette période de pandémie. Tan Dexter, directeur général de la SME Bank, a déclaré à la presse locale que le programme de cofinancement des PME de 100 millions de dollars distribué le 1er avril 2020 avait été entièrement souscrit à la mi-octobre, quatre mois plus tôt que prévu. Le programme a bénéficié à 753 PME. Dexter a précisé que la Banque des PME développerait rapidement ses propres produits pour soutenir les PME dans le cadre du Plan de développement industriel du Cambodge. Un autre domaine d’intérêt sera le développement de sa capacité à fournir des services aux PME en utilisant les canaux numériques.

https://smebankcambodia.com.kh/

La SME Bank est située au 30, rue Pasteur (rue 51) à l'angle de la rue Prey Nokor (rue 126) dans la commune Phsar Thmey I du district de Daun Penh à Phnom Penh.

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône