La plus grande installation d’entreposage frigorifique à température contrôlée et de transbordement du Cambodge — capable de traiter jusqu’à 25 % des besoins totaux du Royaume — a vu la pose de sa première pierre hier dans la province de Kandal.
Allard Nooy, PDG d’InfraCo Asia, a déclaré lors de la cérémonie que les installations ont été conçues dans le but de faciliter les importations pour les clients cambodgiens :
« Les installations d’entreposage frigorifique et de transbordement que nous commençons à construire aujourd’hui sont conçues pour servir l’industrie cambodgienne, notamment les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires, les détaillants alimentaires et les sociétés pharmaceutiques, afin d’accéder aux marchés d’exportation régionaux et de faciliter l’importation de produits ».
Hei Bavy, PDG de PPAP, a déclaré que ce projet donnerait aux entreprises et aux investisseurs internationaux la disponibilité d’installations d’entreposage frigorifique dans le port pour répondre à leurs besoins.
« En renforçant le secteur de la logistique au Cambodge, l’installation d’entreposage frigorifique contribuera de manière significative à la croissance économique du pays », a-t-il ajouté.
Le ministre des Travaux publics et des Transports, S.E. Sun Chanthol, qui présidait cette cérémonie, a noté que l’installation s’avérait essentielle pour soutenir le développement économique du Cambodge.
Le ministre a également profité de l’occasion pour encourager les entreprises du secteur privé à investir dans les infrastructures du Royaume :
« Le gouvernement cambodgien ne peut à lui seul fournir toutes les infrastructures dont le pays a besoin, nous avons besoin du secteur privé »
Selon l’étude de faisabilité du projet de stockage frigorifique de Kandal, une capacité supplémentaire de 140 000 mètres cubes doit être ajoutée au volume de stockage frigorifique existant pour répondre aux besoins de sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030.
Les nouvelles installations du PPAP fourniront 36 205 mètres cubes — comblant ainsi plus de 25 % du déficit actuel — pour répondre à cette demande croissante du marché.
AKP
Comentarios