Immobilier : Trop de condos sur le marché cambodgien ?
- 28 janv. 2019
- 2 min de lecture
L’offre de condominiums à Phnom Penh s’est établie à environ 15 000 en 2018. Ce nombre devrait doubler d’ici 2019. Mais, y aura-t-il des acheteurs ? Les avis de trois experts du secteur à propos de la perception du marché de la copropriété au Cambodge :

Immobilier : Trop de condos sur le marché cambodgien ?
James Hewson
Responsable de la recherche et du conseil chez CBRE Cambodia, James Hewson déclare qu’il s’attend à un ajustment des prix sur le marché des copropriétés en 2019. Il souligne l’afflux de l’offre dans les segments de moyenne et haute gamme.
“…L’achèvement récent d’environ 2 234 unités de condominium au 4ème trimestre 2018 a permis d’accroître l’offre totale de 18,9% en glissement annuel, dont 40% dans le segment de milieu de gamme…”, déclare-t-il, ajoutant que le marché du haut de gamme a connu une croissance de 243% en 2019…
“…Cet afflux substantiel de copropriétés de moyenne et haute gamme pourrait catalyser les ajustements du marché au cours des prochains trimestres…”, conclut-il.
Khorn Kungkea
PDG d’ERA Cambodia, Khorn Kungkea se dit optimiste car il estime que de nouveaux acheteurs et des investisseurs internationaux viendront probablement stimuler la demande loclae de condos. Il souligne le fait que les prix dans le royaume sont encore beaucoup plus bas que ceux des condos au Vietnam, en Thaïlande et à Singapour.
“…Je ne pense pas que nous puissions dire qu’il y a une offre excédentaire de copropriétés… Le prix au mètre carré est toujours sept à dix fois inférieur à celui des copropriétés en Chine, en Corée, au Japon et à Singapour…”, argumente-t-il.
Joe Phalen
Joe Phalen, responsable des services financiers aux particuliers à la Hong Leong Bank, pense qu’il y a une offre excédentaire à l’horizon. Il ajoute que sa banque ne finance pas les condos. Mais, il se dit optimiste quant à la croissance du marché local des borey.
“…Les plus gros développeurs de borey ont déjà vendu la quasi-totalité de leurs projets. Ils en ont publié quelques autres la semaine dernière, et cela se vend comme des petits pains…”, indique-t-il.
Comments