IFC – Conférence : Les tatouages rituels du Cambodge

Conférence d’Olivier de Bernon, précédée de la projection du documentaire « Le corps du texte, Tatouages rituels du Cambodge », un film d’Olivier de Bernon et Olivier Delpoux (1998, production EFEO/CCF de Phnom Penh)


Au Cambodge, les tatouages rituels prennent la forme de texte, impossibles cependant à traduire car ils sont exprimés de façon syncopée : jeux de syllabes (mantra), rinceaux de lettres (yantra), formules abstraites (paritta), etc. Ils ne sont pas liés à l’esthétique du corps, mais à la recherche des pouvoirs efficaces que leur confèrent les rituels pratiqués à l’ombre des pagodes, alors même que la haute hiérarchie bouddhique de Phnom Penh en interdit pourtant la pratique depuis plus d’un siècle. Olivier de Bernon, Directeur d’Étude à l’École française d’Extrême-Orient, Conservateur général du Patrimoine, ancien président du musée Guimet à Paris, dirige depuis 1990 à Phnom Penh le Fonds pour l’Édition des Manuscrits du Cambodge (FEMC) dont la mission est la préservation et l’étude des textes manuscrits conservés dans les bibliothèques monastiques du Cambodge.



Samedi 6 février 2016 à 15h00 au Cinéma de l’Institut français | Entrée libre, dans la limite des places disponibles. En français, avec traduction simultanée en khmer et en anglais

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône